Galaxy S8 : 8 défauts qui vous feront peut-être changer d’avis

Le Galaxy S8 n’a pas que des qualités, loin de là. Après la présentation plein d’emphase de la part de Samsung, on redescend, ensemble, sur Terre. Histoire d’examiner les défauts d’un smartphone très haut de gamme, donc par la force des choses, assez cher. Design, autonomie, software, réparabilité, prix, regardons les quelques aspects à considérer avant de l’acheter.

Ça y est, le Samsung Galaxy S8 est là. Le dernier-né des smartphones de Samsung reçoit un accueil plutôt élogieux depuis sa sortie, mais on commence aussi à entrevoir quelques défauts, pas forcément rhédibitoires pris individuellement, mais qui pris ensemble pourraient bien vous faire changer d’avis, et donc vous conduire à ne pas l’acheter.

Parlons rapidement de ses qualités : on a un magnifique design, en rupture avec les génération précédentes. Son écran AMOLED prend 90% de la surface de la face avant, et est courbé sur les côtés renforçant l’impression d’Edgeless. Il bénéficie des dernières innovations en matière de sécurité avec le dossier chiffré, le capteur d’iris et la reconnaissance faciale. Son assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle, Bixby, a l’air plutôt convaincant.

Il bénéficie en outre des dernières innovations en termes de connectivité, avec notamment l’arrivée du Bluetooth 5 qui devrait plaire aux audiophiles. Enfin, c’est le plus puissant des smartphones actuels, bien que des premiers benchmarks montrent que l’iPhone 7 Plus et sa puce A10 font pratiquement aussi bien que le S8.

Le Galaxy S8 a quelques défauts qui vont vous faire changer d’avis

Alors, convaincus ? Avant d’appuyer sur le bouton Payer maintenant quelques points méritent quand même d’être pris en compte. De l’autonomie, à son prix, en passant par quelques choix techniques et design pas toujours cohérents, regardons ensemble ces points qui pourraient vous donner envie de patienter encore un peu.

 

Design : des choix parfois discutables

Tout le monde a poussé un gros “Wahou” en voyant le nouveaux design tout en allongé et en courbes du nouveau Galaxy S8. C’est vrai qu’il est de ce point de vue très réussi, notamment face avant, avec cet écran Infinity Display qui prend 90% de la surface. Et les petites attentions perfectionnistes, comme ses bords arrondis, et ses côtés courbés, un tour de force auparavant impensable.

Mais tout n’est pas parfait : lorsqu’on retourne le téléphone, on réalise que Samsung a eu la bonne idée de placer le capteur d’empreintes digitales juste à côté de la caméra. Non seulement à cause de la taille du smartphone il faut étirer loin le doigt pour l’atteindre (même dans la vidéo de présentation, le démonstrateur fait l’opération à deux mains). Mais en prime, vous allez coller vos empreintes sur le capteur photo à chaque déverrouillage de l’appareil.

Apparemment Samsung est conscient de ce design faux-pas puisque dès qu’on entre une empreinte l’application de prise de photos vous rappelle régulièrement de nettoyer la lentille (et pas avant).

La nouvelle surcouche Samsung doit faire ses preuves

Comme toujours Samsung ne livre pas son dernier flagship avec simplement Android Nougat. Il y a une surcouche Samsung Experience. Celle-ci gère des fonctionnalités propres au nouveau Galaxy, notamment le bouton Home sous l’écran. Elle apporte aussi l’assistant vocal dopé à l’IA Bixby, ou les petits plus comme le dossier chiffré, ou encore le mode “Continuum” qui permet, avec le DeX, d’utiliser le smartphone comme un ordinateur.

Si vous préférez Android Nougat simple, sans artifices, passez votre chemin. Tout, jusqu’aux icônes a été changé par Samsung. Et tout le monde n’est pas d’accord pour dire que c’est tant mieux. Par ailleurs on ne sait pas encore vraiment comment l’interface se comporte. Certains avancent que le mode Continuum comporte des bugs par exemple, et est de toutes façon limité en termes de choix réel d’applications adaptées.

Appareil photo : exactement le même que sur le S7

Samsung a été plutôt paresseux cette année côté photo en proposant encore exactement le même capteur que sur le S7. Ne nous y trompons pas, c’est encore l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur du marché. Mais la concurrence arrive à grand pas, et en ne bougeant pas beaucoup sur ce point (il bénéficie de quelques améliorations logicielles) il se fera probablement distancer.

Et très vite : des smartphones eux aussi très aboutis seront présentés dans les mois qui vont suivre, comme l’iPhone 8 Edition pour ne citer que celui-là.

Mémoire interne : contentez-vous de 64 Go (hors microSD)

Le Samsung Galaxy S8 propose 64 Go de mémoire interne. Et c’est tout. Vous pouvez bien sûr toujours y ajouter une carte microSD et étendre le stockage jusqu’à 256 Go. Mais cette solution ne conviendra pas à tous, d’autant qu’il faut prévoir de faire l’acquisition d’une telle carte en plus du prix de l’appareil.

Alors que la présence d’un port microSD est une vraie bonne idée qu’on aimerait bien voir généralisée, on se dit qu’il serait quand même bien d’avoir un peu plus de choix de ce côté histoire de pouvoir en profiter à fond dès la sortie de la boîte, sans acheter des accessoires.

Le prix du smartphone et des accessoires est élevé

Enfin le dernier point c’est son prix, élevé, et ce que cela implique. Sans parler du prix des accessoires. Le Galaxy S8 est vendu 809 euros nu, pour le S8+, c’est 909 euros. Un gros investissement qui peut susciter une envie de prendre du recul, d’autant que tous les constructeurs, notamment Apple, n’ont pas encore présenté leur copie.

Si vous optez pour un S8 avec un forfait, cela signifie un engagement de deux ans, et un prix total, abonnement inclus, qui dépasse allègrement les 1100 euros arrivé au terme du contrat. Et on ne parle même pas du S8+. Les accessoires officiels comme le séduisant DeX sont eux aussi vendus au prix fort : c’est 149 euros à ajouter pour profiter de ce dernier. Et il n’est même pas encore disponible alors que le smartphone est en précommande.

Ecran Infinity Display : combien ça coûte si vous le cassez

L’immense écran Infinity Display AMOLED sur la face avant est, disons-le magnifique. Il est en outre protégé par du verre Gorilla Glass très solide. Mais très solide ne veut pas dire incassable, et un jour ou l’autre, vous pourriez devoir le changer. Le prix de l’écran de remplacement n’est pas connu, on fait donc ici une conjecture.

Très évolué technologiquement avec ses bords arrondis et son aspect flexible, ce qui est sûr, c’est qu’il ne doit pas être gratuit. Par ailleurs on ne sait pas si on peut le changer tout seul ou s’il faut changer l’ensemble de la face avant en cas de casse (du verre seul, ou panne de l’écran seul). Pour info, le changement d’écran sur un S7 Edge coûte la bagatelle de 259 euros. C’est donc un énième budget à considérer.

Le Galaxy Note 8 arrive

Le Galaxy Note 8 reprend les grandes lignes du design du Galaxy S8, mais avec un écran encore plus grand de 6,3 pouces, donc légèrement plus grand que sur le S8+. Mais avec en prime des bordures supérieures et inférieures plus fines. Il aurait en outre plus de tram (6 Go), plus de stockage interne (128 ou 256 Go) et… un double capteur photo nouvelle génération.

Qui on l’espère sera cette fois-ci un bond réel en qualité par rapport au Galaxy S7. En outre, le fameux capteur d’empreintes, s’il est toujours à l’arrière, et toujours placé à coté de l’objectif de la caméra, semble déjà mieux séparé. Ce qui devrait vous éviter des photo ratées à cause d’objectif sale. Enfin, le petit plus de la gamme des Note, c’est le S-Pen.

La concurrence pourrait aussi vous convaincre

Dans le même style, et moins cher, il y a déjà aussi le LG G6. Plusieurs autres flagships, on vous le disait plus haut, dont l’iPhone 8 Edition, vont sortir dans les prochains mois. Samsung donne le ton en lançant son smartphone maintenant. Mais il est peut être encore sage d’attendre que tout le monde abatte ses cartes parmi la concurrence avant de faire votre choix.

Alors, avez-vous déjà craqué ? Etes-vous sur le point de le faire ? Que pensez-vous de ces défauts ? Dites-nous tout dans les commentaires !