Galaxy S8 Exynos vs Snapdragon : le test de rapidité ultime, en vidéo

Le Galaxy S8 existe en de différentes déclinaisons selon les marchés, avec des composants qui ne sont pas toujours les mêmes. La plus grosse différence, est celle du SoC utilisé dans les versions Amérique du Nord (Snapdragon 835) et le SoC Exynos à peu près partout ailleurs. Ce dernier SoC est supposé être légèrement plus rapide que le Snapdragon. Mais à quel point est-il plus rapide ? Ce test de rapidité ultime permet de se faire une idée en vidéo.

Vous avez un Galaxy S8 ? Samsung a fait un choix plutôt étonnant, celui de ne pas vendre exactement le même flagship dans tous les marchés. Ainsi, en Europe, par exemple, sont vendus des S8 avec SoC Exynos, tandis qu’aux USA et au Canada, les S8 embarquent un SoC Snapdragon 835 légèrement moins rapide, du moins sur le papier. Outre ces différences, on a appris qu’une version avec 6 Go de RAM sortirait à Hong Kong.

Galaxy S8 Exynos vs Snapdragon : la version US est-elle vraiment moins rapide ?

Ou encore que tous les S8 n’étaient pas dotés du même contrôleur de mémoire NAND, débouchant sur des smartphones plus ou moins rapides du point de vue du temps d’accès mémoire. En règle générale, les constructeurs qui utilisent ainsi des composants différents en fonction des marchés font en sorte que les différences ne soient pas trop visibles. Qu’en est-il cette année de Samsung avec son nouveau flagship ?

Le youtubeur PhoneBuff s’est adonné à un test de rapidité application par application dans le même style que l’on avait déjà pu voir entre le S8 et l’iPhone 7 Plus. Verdict ? Presque toutes les applications du smartphones se chargent plus vite sur la version Exynos qui est vendue en Europe. Mais avec une différence de quelques dixièmes de secondes par application, la différence est au final assez négligeable.

À l’issue de chaque round, seules 3 secondes départagent les deux smartphones, comme vous pouvez le voir dans la vidéo :