Galaxy S8 : 5 fonctionnalités surprenantes dont personne ne parle

Le Galaxy S8 tout juste sorti a de nombreux tours dans son sac. Mais certaines aspects du smartphones, comme son immense écran OLED, l’assistant Bixby dopé à l’IA ou encore le DeX permettant de le transformer le smartphone ont un peu volé la vedette à d’autres aspects techniques de l’appareil, non moins intéressants. Au menu : une recharge rapide améliorée, un bouton Home tactile sur lequel vous pouvez compter, batterie plus robuste…

Les Galaxy S8 et S8+ sont de véritables concentrés d’innovation. Et il est difficile de tout résumer en une présentation. Pourtant, certaines fonctionnalités n’ont été à tort que peu voire pas du tout évoquées. Alors qu’elles vont au cours du temps réellement améliorer la manière dont vous utilisez votre smartphone et sa durée de vie.

Les 5 fonctionnalités du Galaxy S8 dont tout le monde aurait du parler

Le Galaxy S8 est plus rapide, peut se recharger plus vite, est plus durable, prend de meilleures photos que le S7, et est bourré d’astuces d’ingénierie. Voici quelques unes des innovations apportées par Samsung qui ont injustement fait moins parler d’elles :

Recharge rapide améliorée

En amont de la présentation, une rumeur annonçait une recharge rapide en 20 minutes à peine. Hélas, une telle technologie, si elle existe, ne sera pas pour cette fois-ci. Néanmoins, Samsung a tout de même ajouté le support de la recharge Qi avec presque le double de l’ampérage des chargeurs sans fil actuel de la marque. Ainsi le transducteur du nouveau stand Fast Charge de Samsung est capable d’induire 2,4 A contre 1,5 A auparavant.

Cet accessoire (EP-PG950) est cependant vendu séparément 79,99 euros. Il inclut un système de refroidissement actif pour éviter tout risque de surchauffe.

Un bouton Home sur lequel vous pouvez vraiment compter

Le nouveau Samsung Galaxy S8 a, cela ne vous a pas échappé, un écran Infinity Display sur près de 90% de sa surface. Et le bouton Home devient donc tactile… enfin c’est plus compliqué que cela. Samsung a en effet introduit sur le bas de l’écran une technologie proche du 3D Touch que l’on retrouve sur les derniers iPhone 7.

Sous l’écran, le bouton Home a une continuité physique. Du coup, même en cas de freeze d’application, ou si l’écran est éteint ou bloqué pour quelque raison que ce soit, vous pouvez utiliser ce bouton et les fonctionnalités associées, et au passage ressentir un retour haptique.

Une batterie plus durable

Après le scandale du Note 7, on attendait vraiment Samsung au virage de la batterie. Cette fois-ci, les capacités restent raisonnables à cause de la place disponible. Mais Samsung a tout de même réussi à préserver une autonomie en hausse par rapport à la génération précédente. Surtout, la batterie en elle-même bénéficie d’innovations technologiques qui lui permettent, entre autres, une meilleure durée de vie.

Selon les statistiques de Samsung, là où le S7 maintenait une capacité de 80% à l’issue d’une année type d’utilisation, le nouveau S8 reste autour de 95%, soit une perte de 5% par an contre 20% pour la génération précédente. De quoi rendre ce smartphone nettement plus durable.

Internet gigabit

Le Galaxy S8 est l’un des tout premiers smartphones à être capable d’encaisser des débits jusqu’à 1 Gb/s en 4G. Soit la même vitesse que si vous y branchiez un câble ethernet ! Cette vitesse est permise aussi bien dans la version américaine, que dans la version internationale sous Exynos 9.

Evidemment atteindre de telles vitesses ne sera possible que sous certaines conditions d’utilisation, notamment si vous avez une réception correcte, et que votre opérateur le permet, tout simplement.

Des photos plus nettes

Côté photo on a été plutôt déçu lorsque l’on a appris que le capteur serait le même que celui du S7. Néanmoins, le nouveau Galaxy bénéficie d’optimisations logicielles rendant possible plusieurs effets et améliorations à la volée. Par exemple, à chaque photo ce sont en fait trois clichés qui sont pris en un battement de cil.

Le logiciel détecte les zones floues des trois clichés et fusionne les trois images en ne gardant que les zones nettes. De quoi prendre des clichés d’une qualité plus photographique sans efforts.

Evidemment il y a peut-être d’autres fonctionnalités intéressantes que nous n’avons peut être pas retenues dans cette sélection. Si vous en voyez une particulièrement intéressante non mentionnée dans cet article, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !