GameStop : la maison mère de Micromania va fermer 320 boutiques

Les difficultés se poursuivent pour GameStop, propriétaire de Micromania dont la situation financière est inquiétante depuis plusieurs mois. La société a fermé de nombreuses boutiques dans le monde en 2019 et la tendance va se poursuivre cette année avec pas moins de 320 fermetures supplémentaires.

Depuis plusieurs mois, GameStop procède à un ajustement du nombre de ses boutiques dans le monde, réduisant par la même occasion son effectif. Le groupe qui a racheté Micromania en 2008 a vu ses résultats fondre depuis deux ans. Il a perdu 673 millions d’euros en 2018. Les chiffres de 2019 sont également rouges, le groupe ayant perdu 471 millions d’euros l’année dernière.

Son PDG a annoncé la fermeture de 180 à 200 magasins sur l’année fiscale écoulée. La tendance se poursuivra en 2020 avec la fermeture de 320 boutiques supplémentaires a annoncé l’entreprise dans son dernier résultat annuel.

Micromania toujours épargné

Dès les mauvaises annonces de GameStop l’année dernière, Laurent Bouchard, le directeur général de Micromania-Zing a rassuré tout le monde. Malgré les difficultés de la maison mère qui possède plus de 7000 boutiques dans le monde, aucun des magasins Micromania en France n’est menacé de fermeture.

Les 420 points de vente dans l’Hexagone étaient toujours rentables, avait-il assuré. Malgré le fait qu’il soit touché par l’accélération de la dématérialisation des jeux vidéo et la concurrence de plus en plus âpre, Micromania arrive à compenser le déséquilibre avec la vente de produits dérivés, un segment qui se porte très bien selon l’entreprise. Les ventes de consoles quant à elles ne sont pas au beau fixe.

« Nous reconnaissons que nous continuons à faire face aux vents contraires de la baisse de la génération actuelle de matériels de console et de ventes de logiciels que les consommateurs retardent en prévision de nouveaux lancements de plateformes attendus plus tard dans l’année », a expliqué George Sherman, PDG de Gamestop.

Pour l’heure, nous ignorons encore si la branche française de GameStop sera affectée par les plus de 300 fermetures annoncées pour 2020.