Gemini : l’IA de Google conserve vos données pendant plusieurs années, impossible de les supprimer

La nouvelle IA surpuissante de Google, Gemini, en est à ses débuts. Mais celle-ci semble déjà rencontrer un problème de taille en matière de protection de la vie privée.

L’année dernière, Google lançait Gemini, une IA qui pourrait être en mesure de concurrencer le GPT-4 d’OpenAI. Celle-ci, qui a été intégrée à Google Assistant, est basée sur Bard, la précédente IA de Google qui a raté ses débuts. Mais Gemini a été bien accueilli par le public, certains affirmant que celle-ci est plus efficace que le chatbot d’OpenAI. Et pourtant, il semblerait que côté confidentialité, l’IA de Google ne soit pas exempte de défauts.

Crédit photo : Google

Les nouveaux utilisateurs de Gemini devraient se pencher sur les règles de confidentialité de l’application. En effet, celles-ci stipulent clairement que les utilisateurs ne devraient pas fournir à Gemini d’informations sensibles qu’ils ne souhaiteraient pas voir lues par un évaluateur humain. D’ailleurs, tout ce que vous dites à Gemini peut être conservé par l’entreprise pendant trois ans, même si vous supprimez toutes vos informations de l’application.

Gemini : Google met en garde ses utilisateurs

En effet, Google fait appel à des évaluateurs humains pour étudier l’utilisation de Gemini par le grand public. Les règles de confidentialité de Gemini précisent ainsi : “Les conversations qui ont été examinées ou annotées par des réviseurs humains (et les données connexes telles que votre langue, le type d’appareil, les informations de localisation ou les commentaires) ne sont pas supprimées lorsque vous supprimez votre activité Gemini Apps, car elles sont conservées séparément et ne sont pas liées à votre compte Google. Elles sont conservées pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans“.

Google tient également à rappeler une règle élémentaire dans le domaine de l’IA : ne communiquez jamais des informations que vous ne souhaiteriez pas voir lues par un humain. L’entreprise prévient ainsi : “Veuillez ne pas saisir d’informations confidentielles dans vos conversations, ni de données que vous ne souhaiteriez pas qu’un évaluateur voie ou que Google utilise pour améliorer ses produits, ses services et ses technologies d’apprentissage automatique“.

Source : gizmodo