Gmail : comment activer le mode hors connexion

Le mode hors connexion de Gmail fait partie des nombreux changements apportés par la refonte de l’application de messagerie qui a démarré en avril 2018. Consulter ses mails en mode hors ligne est possible depuis le 15 mai 2018. On vous montre comment l’activer.

L’intégration native du mode hors ligne dans Gmail était annoncée comme l’une des nouveautés du grand lifting du service de messagerie. Cette refonte progressive a déjà permis l’arrivée d’une fonctionnalité intéressante baptisée Smart Compose. Grâce à l’intelligence artificielle, elle suggère des bouts de phrases pendant la saisie d’un message. Et ce, en fonction du contexte.

Autrement dit, Gmail essaie de deviner ce que vous allez saisir et vous le propose pour gagner du temps. Après Smart Compose, c’est le mode hors connexion qui vient prolonger le rang des nouveautés. La fonctionnalité est déployée par vagues. Si vous ne l’avez pas encore, elle ne devrait plus tarder à arriver.

Comment activer le mode hors connexion de Gmail

Il s’active en seulement trois clics, mais impose une restriction. Pour pouvoir utiliser le nouveau mode hors connexion de Gmail, il faut forcément se servir de Google Chrome. Impossible pour le moment d’accéder à la fonctionnalité depuis Safari, Firefox, Edge et les autres navigateurs concurrents. Il faut également préciser que le mode hors ligne de Gmail était déjà accessible grâce à une extension disponible sur Google Chrome.

Pour activer la fonctionnalité native :

Remarquez qu’il est possible choisir une plage de jours et de télécharger uniquement les mails reçus durant cette période. Il peut s’agir de 7, 30 ou 90 jours. Cochez la case télécharger les pièces jointes pour récupérer également les fichiers envoyés et reçus dans vos courriels. Pour finir, il y a deux options de sécurité à la fin du formulaire comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus.

Sélectionnez la première option pour conserver en permanence les données hors connexion sur votre ordinateur. La seconde forcera Gmail à supprimer toutes les données téléchargées à chaque fois que vous vous déconnectez de votre compte Google. Chaque reconnexion sera suivie d’une nouvelle synchronisation des messages, sachant que le téléchargement peut durer un certain temps.

Notez pour finir qu’il est également possible d’envoyer des courriels depuis le mode hors connexion de Gmail? Ces derniers sont conservés dans une boîte « Outbox » puis envoyés dès que le PC est à nouveau connecté à Internet.

Venons en maintenant à la désactivation du mode hors ligne de Gmail. Il suffit comme vous vous en doutez de décocher la case d’activation indiquée plus haut. Seulement, cette étape à elle seule ne suffit pas. Il faut ensuite effacer tous les cookies et données de navigation. Une démanche bien radicale.

Pour le faire, allez dans les Paramètres de Google Chrome, puis dans Paramètres avancés > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation. Sélectionnez « Cookies et autres données de site », puis « Toutes les périodes ». Achevez le nettoyage en cliquant sur le bouton « Effacer les données ».