Gmail : comment sauvegarder ses mails sur un disque dur

Il est possible de sauvegarder ses mails Gmail sur son disque dur afin de garder une copie locale de tous ses messages. Au cas où quelque chose se déroulerait mal, vous pourriez accéder à tous vos mails, avec la possibilité de les recharger sur un autre serveur de messagerie en vous servant du ficher backup.

Plusieurs raisons peuvent amener à sauvegarder ses mails Gmail sur un disque dur. Vous changez d’adresse ou de service de messagerie, vous quittez votre job actuel et souhaitez pouvoir accéder à certains emails importants. Dans ce petit tutoriel, nous indiquons comment exporter ses mails Gmail au format MBOX, un standard ouvert de stockage de courriers électroniques.

Sauvegarder l’ensemble des vos mails Gmail sur un disque dur

La création d’une archive des emails est très simple. Cette possibilité rentre d’ailleurs dans le cadre plus globale de la volonté de Google de permettre aux utilisateurs de récupérer leur données d’utilisation liées à ses services. Il est possible non seulement d’exporter des emails depuis Gmail, mais aussi des données relatives à de nombreux services dont Google Drive, Google Chrome, Google Photos, Maps ou encore Google +.

Vous recevrez alors un lien de téléchargement par email ou un fichier créé directement dans le Cloud (Google Drive, OneDrive ou DropBox) en fonction de l’option choisie au niveau de l’écran de personnalisation du format de l’archive.