Gmail : comment utiliser les extensions Compose Actions

Google a récemment lancé les Compose Actions dans Gmail. Il s’agit d’extensions que l’on peut installer dans l’application de messagerie pour faciliter les tâches liées à l’écriture des emails afin de gagner du temps. On vous explique de quoi il s’agit et comment utiliser les nouvelles extensions Compose Action dans Gmail.

Cette année, Google s’est attelé à améliorer son service Gmail. D’abord, par une refonte de l’interface pour proposer un design plus épurée. Ce lifting s’est accompagné de nouveautés intéressantes comme un mode hors connexion, la fonctionnalité d’autodestruction pour des messages un peu plus confidentiels ou encore les smart compose qui font appelle à l’intelligence artificielle pour l’aide à l’écriture des mails.

C’est pour continuer sur cette lancée que la forme de Mountain View a lancé en octobre 2018 les Compose Actions qui ne s’ont rien d’autre que des types d’extension visant à améliorer l’intégration de Gmail avec d’autres solutions courantes du web telles que Box, Dropbox ou encore Atlassian.

Comment utiliser les extensions Compose Action

Les Compose Actions s’installent comme n’importe quelle autre extension dans Gmail. Pour rappelle, le service de messagerie permet depuis quelques mois d’installer des add-ons en son sein, comme on le fait pour les navigateurs. Leur particularité est de permettre à des services tiers de s’intégrer directement dans l’interface d’édition de messages de Gmail.

Ces actions sont conçues pour permettre aux utilisateurs de ne plus avoir à changer d’onglet, à rechercher des fichiers ou des liens avant de les coller dans leur courrier électronique. Google explique sur son blog que cela permettra de gagner en rapidité sachant, d’après le même billet, que les utilisateurs consacrent jusqu’à 8 heures par semaine à la recherche et à la vérification de fichiers ou d’informations.

Un autre avantage des Compose Actions est qu’elles sont disponibles systématiquement sur les applications mobiles une fois installées sur Gmail. Pour le moment seules les applications Box, Dropbox, Egnyte, et ceux d’Atlassian (Jira, Confluence, Bitbucket et Trello).

Désormais, vous pouvez aller chercher directement des pièces jointes dans sur votre stockage Dropbox sans sortir de Gmail. Les possibilités d’interaction depuis la fenêtre de saisie sont nombreuses et varient en fonction des extensions utilisées.