Gmail : les emails stockés sur les serveurs Google ne sont plus confidentiels

Vous utilisez Gmail ? Un juge vient de forcer Google à transmettre à la justice les emails de n’importe quel utilisateur, que le message en question se trouve, ou non sur des serveurs situés sur le territoire des Etats-Unis. Vos correspondances ne sont donc plus confidentielles, puisque la justice ainsi que différentes autorités peuvent désormais accéder à tous vos messages, sans que vous ne le sachiez. 

Bonheur, joie, sarabande : la justice vient de statuer sur les données stockées sur les serveurs de Google, dont celles du très populaire service de messagerie Gmail. Et ont donc décidé de forcer la firme à divulguer les données de n’importe lequel de ses utilisateurs quelle que soit la nationalité, que vous résidiez ou non aux Etats-Unis. Même si les données en question se trouvent sur des serveurs en dehors du territoire des Etats-Unis.

La justice statuait sur le non-respect, selon elle, d’un mandat de recherche émis en août 2016 pour permettre au FBI d’accéder aux emails de plusieurs cibles dans deux enquêtes criminelles distinctes. Google avait alors “partiellement” obtempéré, selon la justice. La firme avait en fait fourni uniquement les données Gmail stockées dans ses 9 datacenters se trouvant aux Etats-Unis.

Google s’était partiellement plié à l’obligation de fournir des données électroniques en accord avec ces mandats de recherche […] en ne produisant que les données stockées dans le périmètre […] de ses serveurs aux Etats-Unis.

Gmail : les agences de renseignement américaines peuvent accéder à tous vos emails

Cette nouvelle décision, à laquelle Google vient d’annoncer faire appel, contraint donc la firme à divulguer sur demande l’ensemble de vos données à la justice, peu importe qui que vous soyez, où vous avez établi votre lieu de résidence. Et surtout sur quels serveurs vos emails sont stockés. Google possède en effet 9 centres de données aux Etats-Unis, mais aussi 6 autres disséminés dans le monde : Pays-Bas, Belgique, Finlande, Irlande, Taïwan et Singapour.

Bref, autant dire que c’est une très mauvaise nouvelle pour votre vie privée. Mais tout n’est peut-être pas terminé pour autant : dans une affaire similaire il y a quelques mois, Microsoft avait fait reconnaître par un juge sa non-obligation de fournir des données issues de serveurs ne se trouvant pas aux Etats-Unis. La jurisprudence pourra peut-être casser cette décision.  Mais il est peut-être quand même temps de vous créer une autre adresse mail sur-mesure.