Gmail : Google va imposer l’authentification double facteur à tous les comptes

Pour accroître la sécurité de ses utilisateurs, Google va imposer l’authentification double facteur. Celle-ci sera notamment la norme sur tous ses services à l’instar de Gmail.

La Toile est une jungle peuplée d’individus mal-intentionnés, déterminés à mettre la main sur vos données personnelles. Ainsi, certaines mesures sont désormais impératives pour se prémunir des attaques. Et l’un des gros plus acteurs du web semble l’avoir enfin saisi. Google s’apprête effectivement à franchir une étape cruciale permettant de renforcer considérable la sécurité des comptes de ses ouailles. La firme fondée par Larry Page et Sergey Brin va activer par défaut l’authentification à double facteur pour l’ensemble des ses utilisateurs. 

Dans un article de blog, Mark Risher, en charge de la sécurité chez Google, indique que « les mots de passe sont faciles à voler, difficiles à retenir et leur gestion est fastidieuse ». Et de rappeler que choisir un mot de passe très long et complexe n’est pas forcément gage de sûreté. « Les mots de passe compliqués incitent les utilisateurs à les utiliser pour plus d’un compte ; en fait, 66% des Américains admettent utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites, ce qui rend tous ces comptes vulnérables » si l’un d’entre eux tombe entre de mauvaises mains.

Lire aussi >> Gestionnaire de mots de passe : notre sélection des meilleures solutions

L’authentification double facteur sera bientôt la norme sur Gmail

Face à constat, Google veut donc réagir efficacement. D’où le fait que la firme compte imposer une seconde forme de vérification lorsque vous vous connectez à ses services. Un moyen de s’assurer que c’est bien vous qui tentez d’accéder au compte.

Dans un futur proche, tous les utilisateurs de Google devront ainsi passer par l’authentification double facteur pour se connecter à Gmail et consorts. II s’agira ainsi d’écrire son mot de passe mais aussi un code de validation reçu par SMS ou message vocal. Il sera également possible d’utiliser une clé de sécurité 2FA physique à l’instar du modèle Titan de Google.

En définitive, Google va inciter tous ses utilisateurs à l’activer de leur côté. Avant que le 2FA soit imposé par défaut. Aucune date de déploiement n’a toutefois été révélée. «  Nous commençons par les utilisateurs pour lesquels ce sera le changement le moins dérangeant et nous prévoyons d’accélérer en fonction de ces premiers résultats », souligne Mark Risher

Lire aussi >> Comment changer de mot de passe Gmail ?

Source