God of War 2 Ragnarök : date de sortie, intrigue, consoles compatibles, toutes les infos

Après le succès foudroyant de God of War en 2018, huitième opus de la licence, Sony Interactive Entertainment planche activement sur sa suite. Celle-ci s’intitulera God of War: Ragnarök et prendra à nouveau corps dans la mythologie nordique. Date de sortie, histoire, compatibilité : on vous compile ici toutes les informations disponibles ! 

God of War a été accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en 2018. Après avoir combattu les dieux de l’Olympe, Kratos est désormais plongé dans la mythologie nordique où il doit une nouvelle fois lutter contre les divinités tout en s’efforçant de dompter ses démons du passé. Après une longue attente, les joueurs vont pouvoir prochainement se plonger dans la suite.

Comme l’a annoncé Sony dans un rapport dédié aux investisseurs, celle-ci s’intitulera God of War : Ragnarök, en référence à l’apocalypse prophétique qui survient dans la mythologie nordique. Dans ce dossier, actualisé régulièrement, vous retrouverez toutes les informations disponibles sur ce nouvel opus qui s’annonce épique.

Saga God of War : quelle intrigue ?

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un résumé succinct de l’histoire de Kratos. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, passez votre chemin ! 

Grèce

L’aventure God of War a débuté en 2005 avec God of War premier du nom. Le joueur y incarne Kratos, un valeureux chef guerrier de Sparte, fruit de l’union entre Zeus et une mortelle. En très mauvaise posture face à des barbares, il n’a plus d’autres choix que de s’arranger avec Arès. Celui-ci le rend alors invincible en lui donnant les Lames du Chaos. En contrepartie, il doit toutefois se plier à la volonté du dieu de la guerre. Sous son emprise, il commet nombre de massacres, tuant même sa fille Calliope et sa compagne Lysandra.

En quête de rédemption, celui que l’on surnomme désormais le Fantôme de Sparte propose ses services aux dieux. Après avoir réalisé de multiples missions sur Terre pour aider l’Olympe, il finira par vaincre Arès et sera désigné nouveau dieu de la guerre. Mais les souvenirs des atrocités qu’il a commises persistent dans son esprit. Déterminé à venger la mort de son frère et de sa mère, il s’attaque finalement à Zeus et aux dieux avec l’aide des titans et parvient à entraîner leur chute.

Midgard

L’intrigue prend alors un autre tournant et se décline dans le royaume nordique de Midgard, toile de fond de God of War version 2018. Après avoir échoué à se suicider avec la Lame de l’Olympe, Kratos a laissé de côté son passé de divinité grecque. Sa nouvelle femme Faye lui donne un fils, Atreus, avant de rendre l’âme. S’en suivent alors de nombreuses péripéties où Kratos sera notamment aux prises avec Baldur, ancien dieu du bonheur et de la lumière.

Pour le préserver d’un mal incurable, il finit notamment par révéler à son enfant qu’il est une divinité, ce qui rend notamment ce dernier très arrogant. Au point quasiment d’entraîner sa perte. Père et fils parviennent finalement à achever Baldur. Lequel s’avère être le fils de la déesse Freya qui avait soigné Atreus. Effondrée, elle promet de détruire Kratos, l’accusant de n’être qu’un monstre sanguinaire dont son fils ne connaît même pas la vraie nature. Le guerrier lui confie alors qu’il a tué son père Zeus.

God of War sur PS5. Image SM / Sony

Kratos et son fils apprennent ensuite que Faye était une géante. Des inscriptions indiquent même qu’elle souhaitait un autre nom pour son fils : Loki (nom du dieu de la malice et de la discorde). Sur une fresque, Kratos se voit mort dans les bras d’Atreus.

Du reste, il s’avère que le décès de Baldur a provoqué la survenue de l’apocalyptique Ragnarök. Le jeu s’achève d’ailleurs sur un rêve prémonitoire d’Atreus. Il y voit Thor, le dieu de la Foudre, qui vient les voir alors que le Ragnarök commence. Atreus se demande également pourquoi il apparaît sous le nom de Loki sur les inscriptions Jotnar.

God of War Ragnarök : de quoi parlera le nouvel opus ?

Préparer l’arrivée du Ragnarök

Vous l’aurez deviné, le Ragnarök sera l’échéance qui donnera le tempo de ce nouveau volet de God of War. Dans la mythologie nordique, cette appellation désigne la fin du monde. Laquelle est notamment précédée par un hiver dénué de soleil s’étalant sur trois ans (Fimbulvetr) et par une gigantesque bataille. La quasi-totalité des géant, divinités et humains sont censés succomber. Accéléré par la mort de Baldur dans God of War, le Ragnarök sera donc la toile de fond du futur volet des aventures de Kratos et Atreus.

Comme l’indique le synopsis officiel du futur jeu, père et fils vont voyager dans les Neuf Royaumes en quête de réponses. Il devront également être prêts pour l’ultime bataille qui précédera l’apocalypse. Un véritable cas de conscience : « Alors que la menace du Ragnarök se fait de plus en plus présente, Kratos et Atreus doivent choisir entre la sécurité de leur famille et celle des royaumes », peut-on ainsi lire sur le site officiel de PlayStation.

© Santa Monica

Lors de leurs pérégrinations, ils passeront par des paysages époustouflants, noueront des alliances et seront aux prises avec de redoutables antagonistes. Il s’agira aussi bien de monstres repoussants que de dieux nordiques surpuissants. Qui plus est, Kratos et Atreus risquent bien de recroiser la route de la déesse Freyna. Souvenez-vous, celle-ci a promis d’anéantir le Spartiate pour venger son fils Baldur.

Lire aussi >> God of War 2 Ragnarök sera le dernier volet de la mythologie nordique, voici pourquoi

Atreus veut des réponses

Comme on peut le voir dans les premières images dévoilées, Atreus est désormais plus grand et plus robuste. « Le temps nous est compté. Les prophéties disent que Fimbulvetr précède le Ragnarök. La guerre approche. Mon histoire ne peut pas se finir dans ces bois. Je devrais partir, découvrir qui je suis, qui est Loki ! », s’enflamme-t-il.

Qu’on se le dise, Atreus devrait devenir de plus en plus puissant grâce à sa double ascendance (mi-dieu, mi-géant). En outre, sa relation avec son père risque de se complexifier, le fils ayant désormais connaissance du parricide commis par Kratos. Lequel a quant à lui vu une fresque où il apparaît sans vie, porté par son fils. La malédiction va-t-elle se perpétuer ? À noter qu’il est possible qu’Atreus soit pleinement jouable dans cette suite, d’après Samuel Matthews, artiste conceptuel chez Santa Monica Studio. Une information qui n’a toutefois encore rien d’officiel.

© Santa Monica Studio

God of War Ragnarök : quelles armes ?

Une fois n’est pas coutume, père et fils seront lourdement équipés pour se défendre face aux multiples dangers qui se dresseront devant eux. Kratos pourra notamment mobiliser à nouveau la Hache Léviathan (qui peut se lancer comme un boomerang), le bouclier Gardien ou encore les Lames du Chaos ainsi qu’une flopée de pouvoirs (à l’instar de ses compétences spartiates mortelles). On espère évidemment qu’il pourra récupérer Mjöllnir, le marteau de Thor, après l’affrontement contre la divinité teasé dans la bande-annonce.

En se basant sur les premières images, on constate que le système de combat devrait être similaire à celui du précédent volet. Mais il faut évidemment s’attendre à quelques améliorations bien senties, Kratos pouvant notamment projeter ses adversaires vers les cieux. De son côté, Atreus pourra toujours décocher des flèches pour assister son paternel.

Lire aussi >> God of War 2 Ragnarok : voici pourquoi Thor ne ressemble pas du tout à Chris Hemsworth

God of War Ragnarök : sur quelles consoles pourra-t-on y jouer ?

Pour rappel, les jeux de la série God of War sont exclusifs à la PlayStation. Le prochain opus est notamment développé par SIE Santa Monica Studio. Sony Interactive Entertainment se charge quant à lui de l’édition. Notez bien que God of War : Ragnarök sortira sur PlayStation 5. On peut ainsi s’attendre à des graphismes léchés, notamment grâce au ray-tracing.

Et contrairement à ce que l’on croyait, il sera également être cross-gen. Ce qui signifie que God of War Ragnarök sera aussi disponible sur PS4. Une information confirmée par Hermen Hulst, le boss de PlayStation Studios.

God of War Ragnarök : quelle date de sortie ?

L’annonce de la sortie à venir de God of War: Ragnarök a été faite en septembre dernier lors d’une conférence PlayStation. Il devait ainsi débarquer sur PS5 en 2021. Sauf que cette fenêtre de sortie a été modifiée. En effet, le directeur de PlayStation Studios Hermen Hulst a révélé que God of War Ragnarök sortira en 2022.

« Nous faisons tout pour fournir un jeu de qualité supérieure tout en préservant la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos partenaires créatifs et de nos familles. Ce faisant, nous avons pris la décision de reporter la date de sortie à 2022 », a indiqué Santa Monica Studio dans un communiqué. Espérons que ce report permette aux équipes de développement de proposer un jeu hautement qualitatif l’année prochaine.

Nous ne connaissons toutefois pas encore le mois de sortie exact. Mais selon de nouvelles informations, il est fort possible que le jeu sorte en avril 2022. Le hit de Santa Monica Sutdio est effectivement apparu dans la section « Bientôt disponible » de la liste des futurs jeux de l’écosystème PlayStation, aux côtés de Battlefield 2042, qui sortira en février 2022, et Gran Turismo 7, qui arrivera en mars 2022.

God of War Ragnarök : les bandes-annonces

Voici le premier teaser du jeu dévoilé en 2020.

Et voici la toute première bande-annonce du jeu, dévoilée en septembre 2021.