Google Assistant : la liste des commandes en français

Il existe une myriade de commandes vocales pour tirer le meilleur parti de Google Assistant, l’intelligence artificielle qui n’attend qu’à obtempérer à vos ordres. Mais il est très facile de se perdre sur ce vaste territoire de possibilités. Prendre connaissance des commandes vocales est une étape utile pour se tracer un repère ou retrouver ses directions facilement au moment opportun.

Nous avons dans nos smartphones un serviteur disponible 24h/24. L’intelligence artificielle s’améliore continuellement. Google Assistant, Siri, Alexa ou encore Cortana deviennent plus efficaces comme compagnons. D’après le classement Question Answering Dataset (SQuAD) de l’université de Stanford, une référence dans la mesure du potentiel de l’IA, celle-ci est désormais meilleure que les humains pour apporter des réponses précises à un ensemble de questions.

Elle accentue son avance grâce à sa capacité de compréhension, en plus d’être en mesure d’aller puiser dans de gigantesques bases de données grâce à la magie du deep learning. Cette évolution, on le constate tous les jours avec les assistants personnels. Google Assistant est disponible en français depuis août 2017 et il offre une kyrielle de possibilités avec les différentes commandes vocales.

Configurer Google Assistant

Si vous gardez votre smartphone à jour, Google Assistant est sans doute déjà disponible sur l’appareil. Encore faut-il qu’il soit configuré. Si ce n’est pas le cas, inutile de vociférer frénétiquement « Ok Google ». La douce voix féminine du robot ne vous répondra jamais. Tout d’abord, la fonctionnalité est accessible sur les appareils sous Android Lollipop minimum.

Ensuite, il est nécessaire d’installer l’application Google et surtout de le mettre à jour, tout comme les services Google Play. Sur les smartphones disposant d’un bouton Home, faire un appui long pour lancer l’assistant. Le plus simple reste de le configurer pour qu’il se mette à l’écoute avec la commande « Ok Google » depuis n’importe quel écran.

Pour ce faire, lancez l’application Google. Appuyer sur les traits verticaux dans l’angle supérieur gauche ou angle inférieur droit selon les versions, puis sur Paramètres. Cliquez à nouveau sur Paramètres > Téléphone. Cherchez l’option Détection du mot-clé « OK Google ». Celle-ci permet d’activer ou de désactiver la reconnaissance vocale à n’importe quel moment.

Google Assistant : les principales commandes

En fonction des types de sollicitation, voici une liste de commandes Google assistant que vous pouvez utiliser au quotidien.

Ouvrir une application, un site web, effectuer une action

Obtenir des informations, des mesures, faire des conversions

Gérer son agenda, créer de rappels

Gestion des contenus multimédias

Les commandes de navigation, recherche d’endroits

Domotique : contrôler sa maison (équipements connectés)

Voilà une liste non exhaustive de commandes que vous pouvez tester avec Google Assistant que ce soit depuis un smartphone, une tablette ou avec Google Home. Bien sûr, les possibilités vont bien au-delà de commandes de cette liste. Vous n’avez qu’à essayer tout et n’importe quoi, il y a des chances que l’assistante y réponde. Et si ce n’est pas le cas, ne lui en voulez pas trop. Elle a « droit à l’erreur » et « fait tout pour s’améliorer ».