Google Chrome 89 : liste de lecture, recherche par onglet, voici les nouveautés

La nouvelle mouture du navigateur Google Chrome est en cours de déploiement. Ce qui est évidemment synonymes de nouvelles fonctionnalités. Nous vous listons dans cet article les améliorations notables embarquées dans Chrome 89.

Google Chrome
Google Chrome

Google Chrome 89 est actuellement en phase de déploiement sur Android, macOs, iOS, Windows, ChromeOS et Linux. Mais que faut-il attendre de cette nouvelle version ? Les utilisateurs habitués à partager leur ordinateur pourront notamment bénéficier d’une refonte de l’interface des profils Chrome. Une page modernisée de sélection des profils est désormais disponible à l’ouverture du navigateur. Un sélecteur est également accessible depuis le menu déroulant apparaissant après avoir appuyé sur l’image de votre avatar, niché à côté de la barre d’adresse.

Autre nouveauté, l’expérience de création qui a également reçu un coup de pinceau. Après avoir activé la synchronisation Chrome (favoris, mots de passe, historique), vous pouvez notamment personnaliser votre profil avec un nom et un thème ce qui permet ainsi de bien différencier les fenêtres.

Chrome 89 : quelles sont les nouveautés ?

Par ailleurs, la liste de lecture débarque sur Chrome. Celle-ci et accessible via l’étoile située à droite de l’Omnibox. Ainsi, outre l’ajout de favoris, vous pouvez mettre de côté certaines pages que vous souhaitez lire plus tard. Ces dernières sont alors classées en deux parties : « Non-lues » et « Pages que vous avez lues ».

Autre innovation appréciable, la recherche par onglet. Ce qui devrait plaire aux utilisateurs habitués à en ouvrir une flopée. Dorénavant, un bouton niché au sommet à droite du navigateur permet ainsi de faire une recherche parmi vos onglets ouverts. Via cet outil, il est également possible de fermer rapidement les onglets. Enfin, lorsque les utilisateurs ne spécifient pas de protocole lorsqu’ils saisissent une URL, Chrome va tenter d’abord d’utiliser le HTTPS avant de revenir au HTTP (si nécessaire).

Pour mémoire, Google supprime désormais automatiquement vos données Chrome au bout de 18 mois. On vous rappelle aussi qu’il est maintenant tout à fait possible de réaliser des actions via la barre d’adresse de Google Chrome. Vous pouvez notamment supprimer l’historique ou traduire une page en l’écrivant directement dans l’Omnibox.

Source