Google Chrome : comment consulter les pages web hors ligne

Google Chrome intègre depuis fin juin une fonctionnalité permettant de télécharger automatiquement des pages web lorsque l’utilisateur est connecté en WiFi sur son smartphone, facilitant ce faisant la consultation hors ligne dès pages web en cas d’absence de connexion Internet. Pour l’instant, cette mise à jour n’est pas encore déployée en France. Mais il est tout de même possible de lire des pages hors ligne sur smartphone en créant une liste de lecture.

Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de lecture des pages sans connexion Internet sur les versions Android et iOS de Chrome. Concrètement, il s’agit de télécharger automatiquement les pages web visitées. Celles-ci vont être stockées en mémoire pour peu que l’utilisateur soit connecté en WiFi illimité, ce qui permet une consultation hors ligne en temps voulu.

Les pages sont sauvegardées sans aucune action de l’utilisateur. Le choix des téléchargements s’effectue par l’application sur la base de l’historique de navigation, mais aussi des publications les plus populaires localement. Autrement dit, des pages que l’utilisateur n’a jamais consultées sont également concernées. Seul bémol, cette possibilité n’est pour l’instant réservée qu’à une centaine de pays où la fracture numérique est ambiante.

Google Chrome : comment consulter des pages sans connexion Internet

La méthode qui existait jusqu’ici offre la possibilité de sauvegarder facilement les pages web visitées sur votre mobile. Il est ainsi possible de les visiter dans le métro ou les moments où vous êtes coupés d’Internet.

Sur Android ou sur iOS

Pour consulter les pages sauvegardées, il suffit de toucher les trois points verticaux en haut, à droite puis d’appuyer sur Téléchargement (Android) ou Liste de lecture (iOS). Pour supprimer une page de la liste, le processus est une fois encore légèrement différent selon que vous soyez sur Android ou iOS.

Appuyez les trois points verticaux à droite d’une page sauvegardée, sur chaque page de la liste des sauvegardes, puis sur supprimer. Sur iOS, il faut faire un appui long sur les pages de la liste, toucher le bouton Modifier en bas, puis sur Supprimer.