Google Chrome : comment désactiver le son sur les sites bruyants

Google Chrome permet enfin de désactiver le son sur les sites web. Cette fonctionnalité était déjà disponible depuis un moment dans en version bêta dans Chrome Canary. Elle est désormais accessible à tout le monde. Voici comment muter définitivement le son sur les sites web bruyants.

En plus de consommer inutilement de la data au grand dam de ceux qui naviguent avec une connexion limitée, l’autoplay sur les sites web exaspère plus d’un internaute en ce sens qu’il déclenche de manière inopinée des contenus sonores. Google avait promis une fonctionnalité permettant de les désactiver dans Chrome à partir de 2018. C’est désormais chose faite.

Comment couper le son sur un site web dans Google Chrome

À l’instar des méthodes permettant de désactiver la lecture automatique des vidéos et des audio dans les navigateurs web, couper le son sur un site avec Google Chrome n’empêchera pas le navigateur de télécharger les contenus multimédias. Mais vous êtes tout de même assuré de ne pas être déragé.  Le processus est très simple :

Plutôt que désactiver le son sur les sites web un à un, il est également possible d’appliquer le réglage de manière générale pour tous les sites web. C’est une décision bien radicale qui devrait affecter négativement l’expérience utilisateur. Dans ce cas vous devrez donc activer le son sur chaque site que vous souhaiteriez ajouter à la liste blanche.

Chacun fera le choix qui lui paraît le plus convenable. Désactiver le son dans Google Chrome à l’échelle globale puis l’activer sur chaque site quand c’est nécessaire ou autoriser le son de manière générale et le désactiver individuellement sur les sites bruyants. Pour accéder aux réglages, allez dans Paramètres > Paramètres avancés (en bas de page). Au niveau de la section « confidentialité et sécurité », cliquer sur Paramètres de Contenu puis sur son. Alternativement vous pouvez taper chrome://settings/content/sound dans la barre d’adresse.

Par défaut, le son est autorisé sur tous les sites web. Chaque site ajouté à la liste noire apparaît dans la section son coupé. Vous pouvez également choisir de désactiver l’autorisation sur tous les sites. Auquel cas chaque site ajouté à la liste blanche apparaît dans la section Autoriser.