Google Chrome : comment exporter ses mots de passe

Google Chrome permet désormais d’exporter les mots de passe enregistrés dans le gestionnaire intégré. Cette fonctionnalité fort utile donne plus de mobilité aux utilisateurs qui peuvent notamment importer leurs mots de passe dans un autre gestionnaire. Dans cet article, on vous montre comment procéder.

Pour la plupart des utilisateurs, il est plus simple de s’en tenir au gestionnaire de mot de passe de Google Chrome qui est pratique, ne nécessite le téléchargement d’aucune extension et on peut y accéder depuis n’importe quel appareil, mobile comme desktop, pour peu que le navigateur y soit installé. La fonctionnalité se peaufine au fil des versions. Depuis Chrome 64, il est possible d’exporter ses mots de passe sous la forme d’un fichier CSV. Une possibilité très utile, tant pour ceux qui utilisent plusieurs navigateurs que pour ceux qui décident à un moment de migrer vers un gestionnaire de mot de passe tiers comme 1Password ou LastPass.

Comment exporter ses mots de passe de Google Chrome ?

Par défaut, l’export des mots de passe est désactivé. Il faut donc une activation depuis les paramètres avancés de Google Chrome. Pour ce faire :

Exporter les mots de passe dans Chrome

Une fois la fonctionnalité activée, une option d’export devient visible dans la section « Mots de passe et formulaires » des paramètres avancés du navigateur. Pour y accéder :

Par mesure de sécurité, le navigateur vous oblige à saisir le mot de passe de Windows. Passé cette étape, vos mots de passe sont exportés dans un fichier CSV que vous pouvez ouvrir dans un logiciel compatible comme Excel. Si vous les récupérez pour les importer dans un autre gestionnaire de mot de passe, il serait prudent de supprimer le fichier une fois cela fait, car le contenu est visible en claire et pourrait être consulté par une personne tierce ayant accès à votre ordinateur.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur pourquoi il est déconseillé d’activer le remplissage automatique sur les gestionnaires de mot de passe.