Google Chrome sur Android : comment y installer les mêmes extensions que sur PC

Google Chrome sur Android est aussi fluide que la version du navigateur pour PC et Mac. Mais son principal défaut se trouve au niveau des extensions qu’il n’est pas possible d’installer sur les smartphones. Heureusement, il existe un chemin alternatif pour en profiter. On vous explique comment faire.

Google Chrome s’est imposé en quelques années comme le navigateur le plus populaire aussi bien sur desktop que sur mobile. En 2021, il dispose de plus de 65% de parts de marché, selon les chiffres de Statcounter.  Et ce n’est pas le fruit du hasard. On apprécie Google Chrome pour sa fluidité, mais aussi pour la richesse de son Chrome Web Store.

Une librairie d’extensions qui n’est toutefois pas disponible sur smartphone. « Vous ne pouvez pas consulter le Chrome Web Store ni faire des recherches sur celui-ci depuis votre appareil mobile pour le moment », peut-on notamment lire actuellement lorsqu’on tente d’y accéder depuis un téléphone.

Lire aussi >> Google Chrome : vous pouvez désormais réaliser des actions via la barre d’adresse

Comment utiliser des extensions sur la version Android de Google Chrome ?

Mais cela reste contournable. Pour y arriver, il faut passer par une version alternative de Google Chrome : Kiwi Browser. Il s’agit d’un navigateur gratuit basé sur le même noyau que Chrome, à savoir Chromium. Il dispose en principe de son propre store d’extensions. Mais à l’instar d’Opera, il est possible d’y installer des extensions de Chrome grâce à une astuce simple et qui marche.

Comment installer n’importe quelle extension Google Chrome sur Kiwi Browser

On va y aller étape par étape. Pour commencer, vous devez d’abord télécharger et installer la dernière version du navigateur Kiwi sur votre smartphone Android. Il est disponible sur le Play Store  :

Notez bien que toutes les extensions ne fonctionneront pas sur Kiwi Browser puisqu’elles ont été développées à la base pour un navigateur desktop. Par ailleurs, si vous souhaitez modifier les paramètres de vos extensions :