Google Chrome : vous pouvez désormais réaliser des actions via la barre d’adresse

Google Chrome 87 embarque une nouvelle fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des utilisateurs. Lesquels peuvent ainsi désormais commander des actions au navigateur en passant par la barre d’adresse. On vous explique. 

Notre temps est précieux. Et ça, Google l’a bien compris. Afin de rendre la navigation sur Chrome plus fluide, le géant du web déploie actuellement une fonctionnalité pour le moins appréciable. Celle-ci s’appelle Chrome Actions. Son principe ? Effectuer des actions en passant directement par la barre d’adresse.

Une petite mise en situation s’impose. Vous souhaitez ainsi à tout prix effacer votre historique de navigation Chrome pour des raisons qui ne regardent que vous. Au lieu d’aller chercher la section correspondante en cliquant sur le menu, vous pouvez désormais taper la commande dans la barre d’adresse.

En l’occurrence, écrivez dans cette dernière la formule « effacer historique » – ou d’autres mots clés se rapportant à cette action. Le navigateur vous permettra alors de vous exécuter via les résultats affichés. Cette fois-ci, il ne s’agit donc pas de suggestions indésirables que vous aimeriez supprimer de la barre d’adresse de Google Chrome.

A lire aussi >> Google Chrome : comment activer le mode lecture caché ?

Google Chrome : voici les commandes déjà disponibles

Une fonctionnalité qui permet de faire des gains de temps non négligeables. Notamment chez les personnes pianotant sur leur clavier plus vite que leur ombre. Pour le moment, seules six actions sont accessibles en utilisant ce nouveau procédé. Dans le détail, il est ainsi possible d’effacer les données de navigation, d’accéder à la gestion des modes de paiement et de lancer une fenêtre de navigation privée.

En outre, vous pouvez aussi demander au navigateur d’accéder au gestionnaire de mots de passe, aux mises à jour. Il est enfin possible de traduire une page via la barre d’adresse. En testant Chrome Actions, nous avons constaté que toutes les commandes en français n’étaient pas encore reconnues par le navigateur. Pour le moment, nous avons seulement réussi à lui demander de supprimer l’historique, de gérer les mots de passe ou de traduire une page. Les autres actions seront probablement disponibles dans les prochains jours.

Source