Google : DeepMind affirme que son prochain chatbot rivalisera avec ChatGPT

ChatGPT pourrait avoir un concurrent de taille alors que Google DeepMind affirme que son prochain chatbot pourrait être aussi performant, voire surpasser, le ChatGPT d’OpenAI.

Le succès mondial de ChatGPT suscite de nombreuses convoitises. De nombreuses entreprises souhaitent créer leur propre chatbot. Google, qui était préoccupé par son retard dans ce domaine, a redoublé d’efforts pour le combler. Dans un premier temps, le géant du numérique a lancé Bard, qui n’a pas rencontré le succès escompté. Mais Google compte prendre sa revanche avec DeepMind, sa branche spécialisée dans ce domaine.

Crédit photo : Unsplash

DeepMind, le laboratoire de recherche appartenant à Google, affirme que son prochain modèle linguistique de grande envergure rivalisera avec celui d’OpenAI. L’entreprise est même convaincue que son IA, qui devrait s’appeler Gemini, surpassera ChatGPT. DeepMind utiliserait les techniques d’AlphaGo, le système d’IA de DeepMind qui a été le premier à battre un joueur humain professionnel au jeu de société Go.

Intelligence artificielle : Google veut rattraper son retard

Demis Hassabis, PDG de DeepMind, déclare : “À un niveau élevé, on peut penser que Gemini combine certaines des forces des systèmes de type AlphaGo avec les capacités linguistiques étonnantes des grands modèles. Nous avons également quelques nouvelles innovations qui seront très intéressantes“.

Gemini n’est pas la première incursion de DeepMind dans les modèles de langage. En effet, l’année dernière, l’entreprise a présenté Sparrow, un chatbot qui, selon le laboratoire, était moins susceptible que d’autres modèles de langage de fournir des réponses “dangereuses” ou “inappropriées”.

Cependant, Gemini semble être le projet le plus ambitieux de DeepMind dans ce domaine. Après les échecs accumulés par Bard, DeepMind bénéficierait de la participation directe de hauts responsables de Google, dont Jeff Dean, le responsable de la recherche en IA de l’entreprise.

Google semble rejoindre le train en marche au bon moment. En effet, selon une récente étude, le marché de l’IA générative, y compris l’IA d’analyse de texte comme Gemini, devrait atteindre 109,37 milliards de dollars d’ici 2030, soit une augmentation de 35,6 % par rapport à 2023.

Source : techcrunch