Google Drive, Photos, Gmail : comment libérer rapidement de l’espace de stockage

Vous avez besoin de plus d’espace de stockage dans Google Drive et Gmail ? On vous dit comment en libérer rapidement si vous ne souhaitez pas forcément payer pour plus d’espace afin de sauvegarder vos données dans le Cloud.

Google Drive est l’un des services de stockage en ligne les plus populaires pour stocker des fichiers importants dans le Cloud et ainsi se mettre à l’abri des pertes potentielles de données. Une clé USB ou un disque dur peut s’endommager sans préavis et emporter des fichiers dont on n’a aucune sauvegarde ailleurs.

Mais si vous utilisez Google Drive sans souscrire à une offre payante, la formule gratuite limite l’espace de stockage à 15 Go. Que vous décidiez ou non d’acheter de l’espace supplémentaire, il y a toujours de la marge pour procéder à une optimisation en libérant de la place. Cette étape est d’autant plus importante depuis la fin de la gratuité des sauvegardes Google Photos.

Si vous voyez soudainement un message d’avertissement d’espace manquant sur Gmail, Drive ou Google Photos, c’est que votre quota a été atteint ou est proche de l’être.

Comment libérer de l’espace sur Google Drive ?

Pour libérer de l’espace de stockage sur Google Drive, vous allez devoir y aller étape par étape en commençant par exemple par Gmail. On n’y pense pas souvent, mais les pièces jointes en s’entassant finissent par alourdir la boîte. Or l’espace de stockage de Google Drive est partagé avec Gmail et Google Photos. Pour le cas de Gmail, on vous explique ici comment libérer de l’espace en supprimant rapidement les emails lourds.

Google Drive : supprimer des fichiers dont vous n’avez plus besoin

Pour supprimer des fichiers lourds qui occupent inutilement de l’espace, il faut déjà les identifier. C’est facile : rendez-vous à cette adresse qui liste tous les fichiers avec leur poids. N’oubliez pas de vous connecter au préalable sur le bon compte Google. Vous pouvez trier les fichiers par ordre croissant ou décroissant en fonction de leur taille. De là, vous pourrez identifier plus facilement les fichiers à supprimer pour libérer de l’espace au cas où ils ne vous seraient plus utiles.

Le cas de Google Photos

À partir du 1 juin 2021 officiellement, Google ne vous permettra plus de stocker vos photos et vidéos de manière illimitée et gratuite sur le Drive (Google Photos). Auparavant, il faut suffisait de compresser les photos en dessous d’une certaine définition pour bénéficier de cette gratuité. Les vidéos en ce qui les concerne ne devaient pas être plus longues que 15 minutes. Lorsque les photos et vidéos respectent ces conditions, Google ne les comptait pas pour les 15 Go de stockage gratuits de Google Drive.

Depuis la fin de cette faveur, vous risquez de voit votre sauvegarde Google Drive s’amenuiser assez vite. Il faut donc plus que jamais libérer de l’espace. Vous pouvez le faire en deux étapes.

Supprimer les photos et vidéos inutiles

Cette opération permet de libérer quelques dizaines, voire centaines de mégaoctets en supprimant les photos et vidéos déjà sauvegardées. Pour aller plus loin, il vous faut faire le ménage manuellement en supprimant les photos dont vous n’avez plus besoin.

Vous pourrez à la fin avoir une vue d’ensemble sur l’espace occupé par Gmail, Drive et Google Photos en allant à cette adresse. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver la synchronisation dans Google Photos. Ce faisant, vous consacrez l’intégralité votre stockage à Gmail et Google Drive.