Meilleures enceintes connectées : quel modèle acheter en 2021 ?

Au sommet du marché florissant des enceintes connectées, Google, Amazon et Apple sont les trois fabricants les plus populaires. Mais d’autres alternatives existent. Echo Dot 4, HomePod mini, Google Nest mini, SONOS One : quelle enceinte connectée choisir en 2021 ? Voici notre comparatif des meilleures enceintes connectées du moment.

Meilleures enceintes connectées 2021
Image Papergeek

L’Amazon Echo a été lancé en 2014. Elle marquait le véritable début d’un nouveau type de produit, l’enceinte connectée. Celles-ci sont encore loin d’être aussi rependues que les enceintes traditionnelles. Mais le potentiel est là. Et ce n’est pas par hasard que d’autres grandes entreprises technologiques se sont investies sur le marché à la suite d’Amazon : Google avec Google Home, et maintenant Apple avec le HomePod mini. Même Orange y va de la sienne avec sa nouvelle enceinte connectée Jingo. La question est désormais de savoir quelle enceinte connectée s’offrir en 2021 ? Voici notre guide d’achat.

Quelle enceinte connectée choisir en 2021 ?

Outre la taille et son design, le choix d’une enceinte connectée dépendra avant tout de sa compatibilité avec vos objets connectés ou appareils électroniques. Si vous évoluez dans un environnement Apple par exemple, le mieux sera probablement de choisir le HomePod mini, parfaitement adapté à cet écosystème. Si vous avez l’habitude d’Alexa, privilégiez par exemple une enceinte qui soit compatible avec cet assistant vocal, etc. Et si vous privilégiez plutôt le rendu sonore à la compatibilité, un modèle plus onéreux provenant de SONOS ou de Bose pourrait être une solution plus adaptée.

Amazon Echo Dot 4

Amazon Echo Dot 4

Disponible en gris anthracite, en blanc ou en bleu-gris, le nouvel Echo Dot 4 est la dernière enceinte connectée d’Amazon. Son design élégant et compact livre un son riche aux voix nettes et aux basses équilibrées. Disponible pour une cinquantaine d’euros,  elle permet d’écouter ses titres favoris en streaming sur Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, etc. Comme avec les autres enceintes connectées d’Amazon, vous pouvez demander à Alexa de raconter une blague, passer des appels, jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, donner la météo, programmer des alarmes, utiliser votre voix pour allumer les lumières, régler le thermostat et verrouiller les portes avec des appareils compatibles.

Apple HomePod mini

Apple HomePod mini

Le HomePod est mort, vive le HomePod mini. Disponible depuis quelques mois, la nouvelle enceinte connectée d’Apple se positionne comme une véritable alternative aux autres produits d’Amazon et de Google. Surtout pour les possesseurs de produits Apple. De format sphérique et d’une hauteur de 8,43 cm seulement, cette petite enceinte revêtue de tissu diffuse un son stéréo, spatial, puissant et équilibré. Deux enceintes HomePod mini jumelées dans la même pièce créent des canaux gauches et droits pour une scène sonore totalement immersive. Plusieurs enceintes HomePod mini créeront une expérience multiroom. Si vous avez une grande maison et plusieurs enceintes, vous pouvez également utiliser la fonction Interphone pour vous envoyer un message vocal à une enceinte spécifique. Si cette enceinte rayonne par son efficacité et ses performances, notez en revanche qu’elle ne fonctionne qu’avec Siri, Apple Music et les appareils Apple (dès l’iPhone SE).

Google Nest mini

Google Nest mini

L’enceinte connectée petit format Google Nest mini est le grand remplaçant du Google Home Mini. On retrouve un processeur Quad-core ARM 64 bits cadencé à 1,4 GHz, un moteur matériel haute performance basé sur l’apprentissage automatique offrant une certaine amélioration de la reconnaissance vocale. Selon Google, les basses de Nest Mini sont deux fois plus puissantes que son prédécesseur. La partie supérieure de l’enceinte est en tissu durable, fabriqué à 100 % à partir de bouteilles en plastique recyclées. Accessible pour moins de 40 euros, le Nest mini est avec l’Echo Dot d’Amazon la référence en termes d’enceinte intelligente connectée et compacte.

Google Nest Audio

Google Nest Audio

Nest Audio est la dernière enceinte connectée de Google, qui succède au Google Home. La Nest Audio ne lésine pas sur les performances : on retrouve un processeur Quad Core A53 cadencé à 1,8 GHz et un moteur matériel haute performance basé sur l’apprentissage automatique. Les haut-parleurs se constituent d’un boomer de 75 mm et d’un tweeter de 19 mm, épaulés de 3 micros longue portée et de boutons à 2 positions pour la désactivation du micro (désactivation du son au niveau matériel). Le design du Nest Audio a également été revu vis-à-vis du Google Home. Plus plat, vêtu de tissu, la Nest Audio se fond agréablement bien dans un mobilier moderne. Il est possible d’en utiliser plusieurs en simultané.

Amazon Echo 4

Amazon Echo 4

Voici l’équivalent de la Google Nest Audio chez Amazon, la nouvel Echo (4e génération). Nouveau look, nouveau son : Echo livre des aigus clairs, des médiums dynamiques et des basses profondes pour un son riche et détaillé qui s’adapte automatiquement à n’importe quelle pièce. Elle permet d’écouter Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer et plus encore. Vous pouvez également écouter des stations de radio, podcasts ou livres audio Audible. Avec son hub intégré, vous pouvez configurer facilement les appareils Zigbee compatibles afin de contrôler les lumières, serrures et capteurs de votre maison. Compatible multiroom.

SONOS One

SONOS One

Si vous ne souhaitez pas choisir une enceinte connectée Apple, Amazon ou Google, la SONOS One est une excellente alternative. D’une dimension de 16 cm de hauteur et de 12 cm de largeur, cette enceinte connectée compacte au design noir sobre s’intègre bien dans un mobilier moderne. La firme a intégré un tweeter, un woofer ainsi que deux amplis numériques afin de pouvoir reproduire toute la richesse de vos musiques. Elle peut être contrôlée grâce aux commandes tactiles ou en installant l’application dédiée sur votre smartphone. L’enceinte intègre deux assistants vocaux, Amazon Alexa et Google Assistant.

Bose Home Speaker 500

Bose Home Speaker 500

L’enceinte Bose Home Speaker 500 offre un son stéréo plus ample que les autres enceintes intelligentes de cette sélection grâce à ses deux haut-parleurs opposés conçus pour réfléchir le son sur les murs. Son design industriel et raffiné tranche également avec les enceintes traditionnelles : on retrouve un un boîter en aluminium anodisé et un écran LCD couleur qui affiche la lecture en cours ou des informations sur le morceau que vous écoutez. L’enceinte Home speaker 500 fait en outre partie d’une nouvelle gamme d’enceintes et de barres de son intelligentes Bose conçues pour être compatibles les unes avec les autres et vous permettre de profiter de votre musique dans plus de pièces et en multiroom. En outre, l’enceinte intelligente Home Speaker 500 est dotée de 8 microphones pour permettre à Alexa de vous répondre même si la musique est à plein volume ou si vous êtes à l’autre bout de la pièce.

Les enceintes connectées sont non seulement utiles pour l’écoute, mais aussi pour contrôler les appareils connectés du domicile. Google Nest, Amazon Echo et Apple HomePod sont toutes des enceintes connectées de qualité avec une intelligence artificielle aux compétences approuvées. Que ce soit avec Siri, Google Assistant ou Alexa, vous êtes assuré de bénéficier d’une myriade de possibilités de commandes et de contrôles. Retrouvez également notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth portables en 2021.