iPhone : Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut d’iOS

Afin d’imposer son moteur de recherche sur les appareils Apple comme l’iPhone, Google paierait chaque année une addition salée. Entre 8 et 12 milliards de dollars, d’après le New York Times.Google : jusqu'à 12 milliards de dollars versés à Apple pour être son moteur de recherche par défaut

Google est dans le viseur du gouvernement américain. Lequel a déposé une plainte antitrust contre la firme de Mountain View, l’accusant de pratiques déloyales. Pour assurer son hégémonie dans le secteur des moteurs de recherche, elle aurait noué avec Apple un contrat très juteux pour la firme à la pomme. Comme le rapporte The New York Times, Google passerait à la caisse chaque année pour assurer son monopole sur les produits de la firme à la pomme comme l’iPhone 12 qui s’apprêterait à supplanter des records de vente.

Ainsi, la firme à la pomme recevrait une somme allant de 8 à 12 milliards de dollars. En contrepartie, elle imposerait Google comme moteur de recherche par défaut à ses utilisateurs sur Safari. Un moyen pour la firme créée par Larry Page et Sergey Brin d’assurer une grande partie de son audience. Il s’agirait en tout cas du plus gros paiement réalisé par Google chaque année.

Google : 50% des recherches réalisées sur un appareil Apple

A en croire les données du Département de la Justice des Etats-Unis, 50% des recherches effectuées sur Google proviennent d’un produit Apple. On comprend ainsi pourquoi le moteur de recherche met autant d’argent sur la table pour conserver ce monopole juteux. De son côté, Apple tire également son épingle du jeu grâce à ce partenariat entre deux firmes qui sont pourtant souvent présentées comme rivales.

Actuellement, le paiement de Google aurait une part pour le moins conséquente dans l’argent amassé par la firme de Cupertino chaque année. Dans le détail, on évoque des chiffres allant de 14 à 21% des bénéfices annuels d’Apple. Ce qui est évidemment loin d’être négligeable. En définitive, un tel accord permet à Google d’assurer un nombre d’utilisateurs considérable sur son moteur de recherche.

Plus les internautes transitent par Google et plus la firme gonfle ses revenus issus de la publicité. D’où la détermination de l’entreprise basée à Mountain View de stimuler son trafic par l’entremise des produits Apple. La firme à la pomme aurait d’ailleurs profité de cette situation pour renégocier à la hausse ce partenariat. Lequel apparaît ainsi comme une « union improbable de rivaux ». Quoi qu’il en soit, Google perdrait gros s’il était amené à ne plus pouvoir s’associer avec Apple. D’autant qu’il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google.

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