Google : le mode sombre en test sur la version web du moteur de recherche

Google teste actuellement le mode sombre sur la version web de son moteur de recherche. Assez pour espérer un déploiement dans un avenir proche alors que le dark mode est déjà disponible sur l’application Google Search.

Google test le mode sombre sur PC
(Twitter @frontenddude)

Le mode sombre est de plus en plus prisé par les utilisateurs. Et pour cause, il permet de faire des économies de batterie non-négligeables vu qu’il nécessite moins de rétroéclairage. Le dark mode permet en outre de préserver ses yeux de la blancheur aveuglante de certaines interfaces. Deux constats parfaitement intégrés par Google. Le géant du web a ainsi rendu le mode sombre accessible sur Google Maps et Google Photos. Le dark mode était d’ailleurs déjà disponible sur la plateforme YouTube depuis 2019.

Mais quid de son célèbre moteur de recherche ? L’application Google Search sur Android et iOS peut d’ores et déjà s’assombrir. Mais il n’était pas encore possible de passer au mode sombre dans la version desktop de l’application. Un état de fait qui devrait bientôt évoluer. En effet, 9to5google rapporte que la fonctionnalité est actuellement en test sur les ordinateurs d’une poignée d’utilisateurs. Certains ont d’ailleurs partagé des captures d’écran sur les réseaux sociaux.

Google Search : le mode sombre également en test sur Firefox

Le mode obscur est ainsi apparu de manière ponctuelle dans leurs résultats de recherche. Avant de rapidement disparaître, preuve qu’il s’agit pour le moment d’une phase de test. On constate ainsi que le fond blanc laisse sa place à un fond gris foncé. Le texte passe également du blanc au gris tandis qu’une nuance de bleue colore les noms de pages. En outre, le logo Google, habituellement multicolore, devient blanc.

A noter que le mode sombre ne se cantonne pas à Chrome puisque certaines personnes en ont aussi bénéficié sur Firefox. Pour rappel, il était déjà possible d’appliquer un thème sombre sur Google Chrome via une extension. Reste encore à savoir quand la fonctionnalité sera généralisée à tous les utilisateurs. Lesquels l’attendent de pied ferme afin de rendre l’usage de Google plus confortable. Il faudra donc guetter les potentielles prochaines annonces de la firme de Mountain View à ce sujet.

Source