Google Maps : comment planifier un road trip ou ajouter une étape à votre itinéraire

Google Maps est un outil qui regorge de fonctionnalités. L’une d’entre elles consiste à créer une carte complète pour planifier des vacances, un trek à pied, à vélo, ou en voiture pour un road trip. L’ensemble est très complet et nous allons vous montrer ici comment faire.

Si vous avez besoin de créer un itinéraire de voyage complet sur Google Maps, ce guide est fait pour vous. Cela peut vous être utile si vous prévoyez de partir en road trip cet été ou que vous avez besoin d’un itinéraire solide sur lequel vous appuyer, également à élaborer avec vos proches ou à partager avec vos amis.

Google Maps est un outil très complet. Vous pouvez créer votre propre carte, incluant un ou plusieurs itinéraires entièrement personnalisés, identifier tous les musées, monuments, cafés et autres lieux que vous souhaitez visiter. Ou encore, écrire de petites notes à côté de chaque lieu et modifier les couleurs et les icônes de chaque épingle.

Mais alors, comment faut-il faire pour programmer un itinéraire complet sur Google Maps ? On vous dit tout ici.

Voir aussi : Google Maps indique désormais le meilleur itinéraire pour économiser du carburant

Comment préparer un road trip sur Google Maps ?

Créer une nouvelle carte

Pour planifier un road trip grâce à l’application de navigation de Google, vous allez devoir créer une carte. Voici comment faire. Rendez-vous sur Google Maps, si possible sur un navigateur depuis un ordinateur pour plus de praticité.

Une fois que vous avez nommé votre carte, vous êtes prêt à épingler les arrêts et préparer votre road trip. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’ajout et la personnalisation des repères de localisation.

Voir aussi : Google Maps : comment activer la vue satellite sur iOS et Android

Ajouter des épingles d’emplacements

Un road trip contient de nombreux arrêts, que ce soit pour des points d’intérêts (musées, lieux historiques) des cafés, des restaurants, des hôtels, etc. Il est donc essentiel de préparer ces arrêts en amont. Voici comment ajouter des arrêts à votre carte Google Maps en épinglant leurs emplacements.

Pour modifier le titre de l’emplacement, cliquez sur Modifier (l’icône en forme de crayon) dans la zone de texte. Vous pouvez également ajouter des notes dans la zone Notes. Utilisez la zone de notes pour ajouter plus de détails sur la recherche de départs de sentiers, la logistique de la randonnée, etc.

Pour ajouter des médias (c’est-à-dire des photos ou des vidéos), cliquez sur Ajouter une image ou une vidéo (l’icône de l’appareil photo) dans la zone de texte. Vous pouvez également ajouter vos propres photos et vidéos si vous souhaitez créer une carte à partager avec d’autres.

Pour supprimer une épingle, cliquez dessus, puis cliquez sur l’icône de la corbeille. Vous pouvez également retrouver encore plus d’icônes en cliquant sur Plus d’icônes quand vous modifiez une épingle.

Voir aussi : Google Maps : comment activer le nouveau mode sombre ?

Ajouter des calques à son voyage sur Google Maps

Les calques Google Maps sont très utiles pour organiser votre itinéraire de voyage. Mais qu’est-ce qu’un calque ? Un calque dans Google Maps est, par définition, un moyen de contenir des données géospatiales arbitraires. En d’autres termes, chaque calque peut être utilisée pour afficher différents types d’informations sur votre carte.

Vous pouvez dédier différents calques à différents types d’endroits comme des restaurants, des cafés, des hôtels, des sentiers de randonnée, etc. Ou vous pouvez dédier des calques à différents jours de votre voyage. Ou vous pouvez vous en tenir à un seul calque.

Ajouter des directions à votre itinéraire Google Maps

À quoi bon créer un itinéraire sur Google Maps sans aucun itinéraire ? Voici la partie la plus importante de votre planification, l’ajout de directions.

Les directions d’origine ne vous donneront que la possibilité d’ajouter des points A et B. Pour ajouter d’autres destinations, cliquez sur Ajouter des destinations. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 destinations.

Google Maps calculera en revanche automatiquement l’itinéraire le plus court entre les emplacements. Mais vous pouvez facilement changer d’itinéraire si vous préférez en emprunter un autre (c’est-à-dire pour emprunter l’itinéraire le plus pittoresque, éviter les péages et autoroutes, etc.).

Voir aussi : Google Maps : 10 fonctionnalités pour profiter au mieux de l’application

Comment partager sa carte Google Maps ?

Votre itinéraire ou road trip complet est enfin terminé, vous y avez passé des heures (voir plusieurs jours) et vous désirez désormais la partager avec d’autres. Vous avez peut-être envie de vous faire aider par des amis pour planifier votre road trip. Voici comment.

Pour intégrer votre carte sur un site Web, vérifiez que vos paramètres de partage sont définis sur Public. Cliquez sur le menu (les trois points) à côté du titre de la carte puis cliquez sur Intégrer sur mon site. Copiez le code HTML et collez-le dans le code source de votre page. Vous pouvez également imprimer votre road trip en cliquant sur Imprimer la carte.

Et voilà, nous avons terminé. Bien évidemment, Google Maps regorge d’options en tous genres pour paramétrer votre itinéraire dans les moindres détails. Avec ce tutoriel, nous vous avons donné les grandes lignes, les menus les plus importants pour que vous puissiez vous lancer. Bonne planification !

Pourquoi utiliser Google Maps pour un itinéraire de voyage ?

Premièrement, vous pouvez afficher vos cartes Google Maps sur n’importe quel appareil et sur n’importe quelle plate-forme : Windows, macOS, Android, iOS. Ainsi, vous pouvez travailler sur votre carte sur votre ordinateur Windows, puis reprendre plus tard sur votre iPhone.

Il est également très facile de partager ces cartes avec vos amis, ce qui est parfait si vous prévoyez un voyage en groupe. Tout le monde peut avoir accès à la même carte sur son téléphone et vos amis peuvent même modifier les cartes si vous leur en donnez l’autorisation.

Vous pouvez même partager ces cartes avec tout le monde, si vous le souhaitez. Définissez simplement leur confidentialité sur Public et tout le monde pourra les voir avec le lien. Si vous avez un blog, vous pouvez également facilement intégrer la carte dans votre site.

Le nombre de cartes est illimité. Vous pouvez ajouter différents calques à ces cartes, modifier les icônes et les couleurs des épingles, ce qui vous donne un contrôle total sur l’apparence de votre carte personnalisée. Vous pouvez donner à chaque épingle une couleur différente ou utiliser une icône de chat pour chaque endroit que vous souhaitez visiter.

Voir aussi : Google Maps : comment supprimer l’historique de vos trajets sur Android et iPhone