Google Maps : la nouvelle interface du mode conduite s’inspire d’Android Auto

Pour faciliter la vie des automobilistes, Google Maps teste actuellement sa nouvelle interface pour la conduite auprès d’une poignée d’utilisateurs. Voici ses principales caractéristiques.

Des boutons plus gros afin de permettre aux automobilistes de naviguer plus sereinement dans l’application lorsqu’ils conduisent. Telle est l’idée derrière la nouvelle interface « voiture » de Google Maps, qui affiche désormais les limitations de vitesse en France. Comme le relaye Android Police, une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement sur Android. Et celle-ci pourrait rendre les déplacements en voiture bien plus fluides en facilitant l’accès aux fonctions indispensables lors d’un trajet.

Si la partie navigation reste identique, une nouvelle zone fait son apparition en bas de l’interface. On y retrouve à gauche un bouton Google Assistant, lequel permet d’aider le conducteur à renseigner une nouvelle destination, passer un coup de fil ou choisir une autre musique. Le tout sans avoir à détourner son regard de la route. Ce qui est évidemment préférable pour assurer sa sécurité et celle d’autrui.

Google Maps : une interface appel bien plus simplifiée

À droite se greffe désormais un autre bouton permettant d’accéder à des applications incontournables pendant un trajet. Vous pourrez ainsi passer un appel dans une interface bien plus simplifiée, composée notamment des trois contacts les plus fréquemment appelés ainsi que des trois derniers appels. Il sera évidemment possible de joindre quelqu’un d’autre grâce à un bouton dédié à la manoeuvre située en contrebas.

En outre, vous pourrez accéder à une version adaptée au mode voiture des applications tels que YouTube Music, Google Podcasts ou encore Spotify. Enfin, lorsque vous quitterez l’écran de navigation, un troisième bouton apparaîtra afin de vous permettre d’y retourner facilement.

Pour le moment, cette nouvelle interface – qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Android Auto – est testée exclusivement sur un groupe restreint d’utilisateurs. Il est donc impossible de trouver une mise à jour permettant de l’installer, tout se jouant côté serveur. Il faudra donc être à l’affût des futures communications de Google qui s’est pour le moment abstenu de commenter cette mise à jour à venir.

Pour rappel, il est toujours possible de consulter les cartes de Google Maps hors connexion si vous êtes privés de réseau. Retrouvez par ailleurs 10 fonctionnalités pour optimiser votre utilisation de Google Maps.