Google Maps provoque la mort d’un conducteur, la famille de la victime porte plainte

L’année dernière, un homme est décédé tragiquement au volant de sa voiture. Celui-ci aurait été guidé par Google Maps, qui lui aurait suggéré de traverser un pont pourtant effondré depuis plusieurs années.

L’autopilote de Tesla, qui aurait essayé de tuer le PDG de l’entreprise, Elon Musk, n’est pas le seul à être dans le collimateur de la justice. En effet, il s’agit cette fois de la célèbre application Google Maps. Et, si celle-ci permet de signaler les dangers sur la route, Google Maps peut parfois lourdement se tromper. En effet, l’application n’aurait pas tenu compte de l’effondrement d’un pont, envoyant un conducteur à la mort.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, la famille de l’homme décédé tragiquement en Caroline du Nord poursuit Google pour négligence, affirmant que Google Maps a dit au père de deux enfants de conduire sa voiture depuis un pont effondré en 2022. Le véhicule aurait alors fait une chute de plusieurs mètres avant de s’écraser dans un ruisseau en contrebas.

Google Maps : le drame aurait largement pu être évité

Pourtant, le pont en question s’est effondré près de dix ans plus tôt et n’a pas été réparé depuis. La famille de la victime affirme ainsi que Google n’a pas mis à jour ses cartes, alors que de nombreux utilisateurs signalaient régulièrement l’effondrement du pont.

L’épouse de la victime déclare ainsi : “Nos filles demandent comment et pourquoi leur papa est mort, et je n’ai pas de mots pour qu’elles comprennent car, en tant qu’adulte, je n’arrive toujours pas à comprendre comment les responsables des indications GPS et du pont ont pu agir avec si peu de considération pour la vie humaine.”

La justice va donc devoir trouver un ou plusieurs coupables, ce qui risque d’être compliqué. En effet, la patrouille d’État de Caroline du Nord aurait déclaré que le promoteur initial en charge du pont avait été dissous. Le procès va donc devoir désigner plusieurs sociétés privées de gestion de propriétés comme responsables.

En attendant, José Castañeda, porte-parole de Google, a tenu à rassurer la famille du défunt. Celui-ci déclare ainsi : “Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille Paxson. Notre objectif est de fournir des informations précises sur les itinéraires dans Maps, et nous examinons cette action en justice.”

Source : futurism