Google Photos : comment activer ou désactiver la sauvegarde et synchronisation

Avec Google Photos, vous pouvez stocker jusqu’à 15 Go de photos gratuitement dans le Cloud. Si vous tenez à garder toutes vos photos en lieu sûr, il suffit d’utiliser la sauvegarde et synchronisation qui vous permet d’avoir une sauvegarde régulière de vos images. Voici comment activer ou désactiver cette fonctionnalité.

Google Photos
© Google

Plusieurs raisons peuvent vous amener à synchroniser vos photos dans le Cloud, la principale étant l’espace de stockage sur votre smartphone ou tablette. Les images occupent une place considérable. Pour libérer de l’espace, vous avez plusieurs choix.

Transférer régulièrement vos photos sur votre ordinateur ou sur un disque externe de sorte à pourvoir en supprimer facilement sur votre mobile sans craindre de perdre des images importantes. L’autre possibilité est justement de procéder à une sauvegarde régulière dans le Cloud.

Sur Android, mais également sur iOS, l’application Google Photos vous permet de réaliser une sauvegarde et synchronisation de vos photos dans le Cloud. L’avantage est de pouvoir y accéder instantanément depuis n’importe quel appareil, mais aussi de ne pas les perdre au cas où il y aurait un souci avec votre smartphone (vol, perte, panne, etc.).

Comment activer ou désactiver la sauvegarde et synchronisation dans le Cloud

Sur smartphone, la sauvegarde et la synchronisation des photos dans le Drive de Google se fait via l’application Google Photos. Une fois installée sur votre smartphone, suivez les instructions ci-après pour activer ou désactiver la fonction.

D’autres options sont également disponibles sur la page comme celle vous permettant de régler la taille d’importation. Vous pouvez également définir si vous souhaitez utiliser les données mobiles pour sauvegarder les photos ou les vidéos, afin d’économiser un peu de 4G.

Combien de photos puis-je mettre sur Google Photos ?

Depuis le 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos sauvegardées (en haute qualité ou en qualité express) sont décomptées des 15 Go de stockage déjà inclus dans votre compte Google (ou de l’espace de stockage supplémentaire que vous avez acheté), exactement comme pour les autres services Google tels que Google Drive et Gmail.

Les photos et vidéos sauvegardées en haute qualité ou en qualité express avant le 1er juin 2021 ne sont pas concernées par ce changement et ne sont pas décomptées de l’espace de stockage de votre compte Google.