Google Photos : vous pourrez cacher vos photos sensibles dans un dossier verrouillé

La keynote de Google s’est tenue mardi soir. Nous y avons notamment appris que Google Photos allait être agrémentée d’une fonctionnalité bien pratique. Il sera effectivement possible de classer vos photos privées dans un dossier verrouillé, accessible en rentrant un mot de passe.

À compter du 1er juin prochain, le stockage gratuit et illimité des photos sur Google Photos prendra fin. Pour bénéficier de plus de 15 Go d’espace, il faudra souscrire un abonnement coûtant 1,69 euros par mois (pour 100 Go supplémentaires). Et ce n’est pas la seule nouveauté qui s’apprête à s’imposer sur le service. Organisée mardi soir, la conférence annuelle Google I/O nous a ainsi permis d’apprendre qu’une nouvelle fonctionnalité allait être introduite.

Celle-ci vous permettra de masquer certaines images afin qu’elles ne s’affichent pas automatiquement dans votre flux de photos ou dans d’autres applications. Autrement dit, vous pourrez les glisser dans un dossier verrouillé qui sera protégé par un mot de passe. Il est aisé de comprendre à quel point cette fonctionnalité pourra être utile. En effet, qui n’a jamais prêté son téléphone pour montrer une ou deux photos avant de craindre que la personne tombe sur une image sensible ? Et d’espérer ainsi qu’elle ne défile pas trop vers la gauche ou vers la droite.

Lire aussi >> Comment transférer des photos et vidéos iCloud sur Google Photos ?

Google Photos : un dossier verrouillé pour éviter les mauvaises surprises

Grâce au dossier verrouillé, ces craintes seront de l’histoire ancienne. Mais quid de sa disponibilité ? La fonctionnalité débarquera dans un premier temps sur les smartphones Google Pixel. Avant d’être déployée sur les autres téléphones Android au fil de l’année. À noter que les détenteurs d’un Pixel pourront même paramétrer leur appareil photo afin que leurs photos et vidéos se rangent directement dans le dossier confidentiel.

D’autres nouvelles fonctionnalités ont également été annoncées pour Google Photos. L’application pourra notamment fabriquer des animations en assemblant deux ou trois clichés ayant une apparence similaire. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), elle glissera notamment des images intermédiaires pour rendre le tout plus fluide. Vous bénéficierez alors de jolis GIFs qui vous rappelleront de bons souvenirs.

Source