Google Pixel 6 vs 6 Pro vs Pixel 5 : quelles différences ?

Google vient de présenter officiellement ses nouveaux flagships : les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Deux smartphones à la fiche technique plus alléchante que le Pixel 5 sorti l’année dernière. Appareil photo de haute-volée, processeur maison très performant, batterie endurante… On vous détaille tout ça dans ce comparatif. 

Le mois dernier, Google avait déjà dévoilé son Pixel 6 en vidéo. L’occasion d’annoncer qu’il serait disponible cet automne. Depuis, de nombreuses fuites ont émaillé les gazettes spécialisées, une enseigne allemande ayant notamment malencontreusement dévoilé certaines caractéristiques du Pixel 6 ainsi que son prix. Quoi qu’il en soit, Google a enfin révélé les courbes de ses nouveaux smartphones intitulés Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Mais quelles sont leurs différences ? Quelle est leur valeur ajoutée par rapport au Pixel 5 ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Google Pixel 6 vs 6 Pro vs Pixel 5 : lequel a le meilleur écran ?

Le Google Pixel 6 embarque un écran de 6,4 pouces OLED FHD+ (1080 x 2400 pixels) dont la résolution est de 411 ppp. Sa déclinaison Pro est dotée quant à elle d’un écran OLED QHD+ (1440 x 3120 pixels) avec une résolution de 512 ppp. Quant au Pixel 5, il est composé d’un écran OLED FHD+ (2340 x 1080 pixels). S’étalant sur 6 pouces, il offre une résolution de 432 ppp.

La fréquence de rafraîchissement du Pixel 5 plafonne à 90 Hz, tout comme le Pixel 6. De son côté, le Pixel 6 Pro bénéficie de la technologie LTPO et d’un taux de rafraîchissement adaptatif. Lequel peut monter automatiquement jusqu’à 120 Hz lorsque cela est nécessaire (par exemple in game). Ou descendre à 10 Hz pour économiser de la batterie.

Du reste, l’écran est pavé de verre Gorilla Glass Victus de Corning. Celui-ci assure une résistance aux rayures deux fois plus importante que celle des anciens smartphones de la gamme.

Google Pixel 6 vs 6 Pro vs Pixel 5 : quel modèle est le plus puissant ?

Pour mémoire, le Pixel 5 a la particularité de ne pas disposer d’un SoC haut de gamme. Il est propulsé par le Snapdragon 765G, assisté dans sa tâche par 8 Go de mémoire vive et 228 Go de stockage. Cette année, le constructeur a mis au point sa propre puce qu’elle a nommée Google Tensor. Spécialement conçue pour la gamme Pixel, elle offre des performances jusqu’à 80 % plus rapides que le Pixel 5, assure Google.

Concrètement, les utilisateurs bénéficieront d’une fluidité accrue. En l’occurrence, les applications s’ouvriront avec plus de rapidité et les jeux seront bien plus réactifs. Signalons que le nouveau processeur permet également d’accroître l’autonomie des deux smartphones. Il faudra évidemment attendre les premiers benchmarks pour en avoir le cœur net. Sur le Pixel 6, la Google Tensor est assistée par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le Pixel 6 Pro est quant à lui agrémenté de 12 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage également.

Batterie : qui a le plus d’autonomie entre les Pixel 6, 6 Pro et Pixel 5 ?

Avec une capacité de 4080 mAh, le Pixel 5 arrive tout à fait à rester allumé pendant une journée entière. Et ce même dans un contexte d’usage frénétique. Il faut toutefois près de deux heures pour recharger sa batterie à bloc. Les nouvelles itérations promettent quant à elle de dépasser les 24 heures d’autonomie (même en 5G) grâce à leurs batteries respectives de 4614 mAh (Pixel 6) et de 5003 mAh (Pixel 6 Pro).

Si l’ultra économiseur de batterie est activé, leur autonomie pourrait même atteindre les 48 heures, indique Google. Et de préciser que ce mode se souvient de vos applications fétiches et ne les désactivent pas. Contrairement aux apps que vous utilisez très peu. Un moyen de préserver encore plus l’autonomie du smartphone. Concernant la recharge, la firme vante également le saut en avant réalisé depuis le Pixel 5. Via le chargeur Google USB-C 30W (non fourni dans la boîte), les deux smartphones parviennent à récupérer 50 % de leur batterie en 30 minutes.

Quel choix pour prendre les meilleures photos et vidéos ?

La gamme Pixel est notamment célèbre pour ses performances photo de très bonne facture. Et le Pixel 5 n’a pas dérogé à la règle. Son capteur principal de 12,2 mégapixel (ouverture de ƒ/1.7) est très performant en plein jour mais aussi lorsque la luminosité est faible. Son capteur grand-angle de 16 mégapixels s’en sort également très bien, offrant des clichés bien détaillés.

Cette année, Google a souhaité muscler son jeu en proposant deux photophones encore plus performants, du moins sur le papier. Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont dotés d’un capteur grand angle de 50 mégapixels (ouverture de ƒ/1,85) capable de capturer 150 % de lumière supplémentaire. Ils sont en outre chacun équipés d’un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels (ouverture de ƒ/2,2). Lequel offre un champ de vision de 114 degrés. À noter que le modèle Pro est doté d’un téléobjectif de 48 mégapixels (ouverture de ƒ/3,5) équipé d’un zoom optique 4x et d’un zoom haute résolution jusqu’à 20x. Pour rappel, le Pixel 5 était dénué de téléobjectif.

(Exemple d’une photo capturée par un Pixel 6)

Au niveau de la caméra avant, le Pixel 5 possède un capteur de 8 mégapixels (f/2.0) à l’instar du Pixel 6. La version Pro arbore quant à elle un capteur de 11,1 mégapixels (ƒ/2,2) et peut prendre des vidéos en 4K à 30 FPS. Concernant la captation vidéo justement, les deux nouveaux smartphones peuvent enregistrer des séquences 1080p et 4K à 30 ou 60 FPS grâce à leur caméra arrière. Pour rappel, le Pixel 5 était déjà capable de capturer des séquences (de qualité) en 4K 60 images par seconde.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités appréciables sont de la partie sur les nouveaux Pixel. On peut notamment citer la balance des blancs manuelle et l’Anti-flou. Cette fonctionnalité permet de capturer les visages même quand les conditions ne sont pas optimales. En outre, le mode Mouvement vous donne la possibilité de photographier des scènes mouvementées tout en bénéficiant d’un rendu qualitatif.

Poids et dimensions : les différences

Poids plume, le Pixel 5 affiche seulement 151 grammes sur la balance pour des dimensions de 144.7 x 70.4 x 8 mm. Ses successeurs sont notamment un tantinet plus lourds : 207 grammes pour le Pixel 6 et 210 grammes pour le Pixel 6 Pro). Ils mesurent respectivement 158,6 x 74,8 x 8,9 mm et 163,9 x 75,9 x 8,9 mm.

Quels prix pour les Pixel 6, 6 Pro et Pixel 5 ?

Le Google Pixel 6 coûte 649 euros. Quant au Pixel Pro 6, il est proposé au prix conseillé de 899 euros, soit 200 euros de plus que le modèle de base. Les deux smartphones seront disponibles à partir du 28 octobre prochain, les précommandes ayant déjà démarré.

Lors de son lancement l’année dernière, le Pixel 5 était vendu 629 euros dans nos contrées. Soit 20 euros de moins que le Pixel 6.