Google Play Store : un malware redoutable a été découvert dans 15 applications Android

Un malware a été identifié dans pas moins de 15 applications disponibles sur le Google Play Store. Elles ont été téléchargées plus d’1,3 million de fois sur des smartphones Android. Si vous disposez de l’une d’entre elles, il faudra la désinstaller de toute urgence.

Les chercheurs en sécurité de l’entreprise Sophos Labs ont identifié 15 applications sur le Google Play Store qui sont infectées par un malware particulièrement envahissant. Ce dernier diffuse en effet de manière intrusive des publicités sur les smartphones Android des victimes, et ce, à tous les moments de la journée et dans n’importe quel recoin de l’appareil : écran d’accueil, écran de verrouillage et même pendant les appels.

15 applications du Google Play Store présentent un redoutable malware publicitaire

Ce malware est d’autant plus dangereux que les applications concernées utilisent divers moyens de camouflage pour échapper à la vigilance des victimes. Quelques heures après leur installation, leur raccourci disparaît purement de l’écran d’accueil et du tiroir des applications. Elles poursuivent donc leur besogne en toute discrétion. Voici la liste des applications concernées :

Au cas où vous auriez de mémoire installé l’une des applications présentes sur cette liste, rendez-vous dans les Paramètres d’Android puis dans Applications ou Applications et notifications selon l’intitulé sur votre smartphone. Identifiez le/les application(s) concernées dans la liste et effectuez une désinstallation de toute urgence.

Heureusement, cette action permet de se débarrasser des publicités intempestives et c’est la seule solution qui marche. Sophos Labs affirme avoir fait part de sa découverte à Google. La firme n’a pas tardé à bannir les 15 applications concernées. Des malwares sont régulièrement identifiés sur le Play Store et si Google réagit généralement très vite après avoir appris leur existence, la firme n’a malheureusement pas encore réussi à mettre des garde-fous pour empêcher la publication de ce genre d’applications sur son store.