Google : une intelligence artificielle créé une IA surpuissante, faut-il s’inquiéter ?

Google a crée une IA qui a elle-même créé une autre IA surpuissante. Ses performances laissent entrevoir une multitude d’utilisations dans les transports, la santé ou encore la reconnaissance d’objets. Baptisé NASNet c’est encore un enfant qui continue d’apprendre. Mais il apprend vite.

Annoncée en mai 2017 par les chercheurs de Google Brain, AutoML est une intelligence artificielle capable de créer ses propres IA. En effet, en fonctionnant comme un contrôleur de réseau neuronal, AutoML développe un « réseau IA enfant » dans le but de lui faire réaliser une tâche spécifique. C’est ainsi qu’est née NASNet, comme l’indique une publication récente dans le blog de Google Research. Et cette nouvelle intelligence artificielle surpasse tout ce qui existe dans son domaine !

Intelligence artificielle : quand une IA en créé une autre

NASNet est une intelligence artificielle dont la tâche spécifique est de reconnaître en temps réel une multitude d’objets. Elle est donc capable de différencier facilement les silhouettes humaines de celles des véhicules, des avions, des animaux, etc. Elle est également en mesure de différencier les différents panneaux de signalisation.  On pourrait donc retrouver NASNet à bord d’un système pour voiture autonome.

Elle pourrait également aider les malvoyants à se déplacer. Sa particularité est donc d’avoir été entièrement conçue par une autre intelligence artificielle. AutoML a généré cette IA, mais continue de la peaufiner à travers le machine learning, ou apprentissage par renforcement.

AutoML collecte et évalue les performances de son « enfant » NASNet. C’est ainsi que ce dernier a réussi à surpasser toutes les autres opérant dans ce domaine spécifique en atteignant une précision de 82,7% ! C’est une amélioration de 1,2 % par rapport à tous les résultats publiés précédemment. De plus, une version plus légère de NASNet, moins gourmande en calculs, a surpassé de 3,1% les meilleurs modèles de la même taille, pour les plateformes mobiles.

Les IA ont été testées sur des bases de données de classification d’images comme ImageNet et Common Objects in Context (COCO). On espère que NASNet restera un outil positif pour l’humanité et que l’IA ne deviendra pas méchante pendant les parties de Pictionary !

Pour l’instant, il n’y a pas de grosses raisons de s’inquiéter : cette IA ne créé d’autres IA que sur demande. Bien sûr, cela pose tout de même quelques questions éthiques. Notamment ce à quoi ressemblerait le monde si les IA se mettaient à engendrer toutes seules d’autres IA. Il y a néanmoins un problème plus concret — et humain. Ses extraordinaires aptitudes en termes de reconnaissance d’objets et de personnes pourraient être utilisées pour améliorer des systèmes de vidéo-surveillance.

Il va vite devenir difficile de passer outre la reconnaissance de visage… Selon Ray Kurzwel, directeur de l’ingénierie chez Google, l’IA est à double tranchant : l’humanité risque de devoir endurer des épisodes difficiles avant de pouvoir coexister en harmonie avec sa création…