Google va lutter contre l’utilisation abusive de l’IA

Google vient de présenter son nouveau plan visant à lutter contre les résultats de recherche de faible qualité et/ou générés par l’intelligence artificielle. L’entreprise espère ainsi réduire le “contenu de faible qualité et non original dans les résultats de recherche” de 40 %.

Le géant du numérique semble avoir largement rattrapé son retard en matière d’IA. En effet, Google propose désormais Gemini, une IA qui serait supérieure au célèbre GPT-4 d’OpenAI. Google a également intégré l’IA dans Chrome, afin de vous aider à rédiger des commentaires. Mais, alors que le Google News serait envahi d’articles générés par l’IA, l’entreprise va mettre en place un plan visant à lutter contre ce genre de contenus.

Crédit photo : Unsplash

La gestion des contenus générés par l’IA dans les résultats de recherche s’est révélée être un défi pour Google. En effet, on a pu voir des images générées par l’IA se hisser au sommet des classements de Google. D’ailleurs, l’année dernière, Ubisoft a utilisé l’IA afin de générer des images promotionnelles, ce qui a provoqué la colère des internautes.

Google : l’IA au cœur des préoccupations de l’entreprise

Dans le cadre de cette initiative, Google cherche donc à limiter les “abus de contenu à grande échelle“. En d’autres termes, le géant du numérique veut lutter contre les sites web et les créateurs qui produisent de grandes quantités de contenu de mauvaise qualité dans le but d’obtenir des clics lucratifs. En effet, des chatbots tels que ChatGPT ou encore Gemini ont rendu plus économique et plus facile que jamais la production en masse de contenu conçu pour jouer avec le référencement.

Elizabeth Tucker, directrice de la recherche chez Google, se veut toutefois rassurante. La responsable indique ainsi : “En général, les contenus de meilleure qualité générés ou assistés par l’IA se caractérisent par le fait qu’ils impliquent des personnes produisant un contenu original à valeur ajoutée […] Même avec l’intérêt croissant pour l’IA générative, nous pouvons dire que le niveau de spam dans le domaine de la recherche est resté très bas et stable“.

Cette initiative de la part de Google peut paraître troublante. En effet, l’entreprise investit massivement dans l’intelligence artificielle, tout en luttant contre les conséquences néfastes provoquées par son utilisation abusive.

Source : futurism