Google lance un Shazam amélioré : fredonnez une chanson pour retrouver son titre

Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux mélomanes. Elle permet de retrouver le titre d’un morceau en le chantonnant.Vous avez cette chanson sur le bout de la langue. Pourtant, vous peinez à vous rappeler de son titre. Si bien que vous ne pouvez pas l’écouter en utilisant par exemple les meilleurs lecteurs de musique sous Android. De quoi vous irriter fortement. Bonne nouvelle, une nouvelle fonctionnalité de Google devrait résoudre votre problème. Celle-ci permet d’identifier facilement un morceau en le fredonnant. Rassurez-vous, Google est tolérant et ne vous pénalisera pas si vous êtes peu enclins à respecter les tonalités.

Chez PaperGeek, nous avons tenté l’expérience qui s’est soldée par un succès. Et ce alors que nous sommes loin d’être des chanteurs nés. Cette fonctionnalité appréciable est déjà accessible sur Android en 20 langues. En revanche, elle n’est disponible qu’en anglais pour le moment sur iOS.

Voici comment procéder. Dans un premier temps, il faut ouvrir l’application Google, cliquer sur le microphone puis sur « Rechercher une chanson ». Il est aussi possible d’interpeller l’Assistant Google en lui posant cette simple question : « quelle est cette chanson ? ». Ensuite, chauffez vous la voix et fredonnez pendant 10 secondes le morceau dont vous cherchez désespérément le titre. Il est également possible de le siffloter.

A lire aussi >> YouTube : comment écouter de la musique en arrière-plan sur Android et iPhone

Google : trouvez un morceau en le fredonnant est un jeu d’enfant !

L’intelligence artificielle se met alors au travail en puisant dans sa base de données. Dans le détail, un algorithme transforme votre fredonnement en une séquence numérique représentant la mélodie. Google précise : « Les algorithmes suppriment également tous les autres détails, comme les instruments d’accompagnement et le timbre et le ton de la voix. Il ne nous reste plus que la séquence numérique de la chanson ou l’empreinte digitale. »

Google vous proposera alors plusieurs résultats classés du plus ou moins plausibles en se basant sur votre performance vocale. Lors de notre test, il est ainsi parvenu à retrouver les trois chansons suivantes : Wonderwall d’Oasis, Can you fell the love tonight d’Elton John ou encore Toosie Slide de Drake.

Notez que Google affiche dans ses résultats les paroles, le clip de la chanson ainsi que des liens pour l’écouter en streaming sur Deezer et consorts. Début octobre, Spotify avait d’ailleurs permis à ses utilisateurs de retrouver un morceau via ses paroles. Il est également possible d’utiliser la fonction Shazam de Snapchat pour identifier des morceaux de musique. Pour trouver à tous les coups l’information que vous briguez, voici enfin 10 conseils pour affiner vos recherches sur Google.

Source