GPT-4o : OpenAI ressuscite son IA face à la grogne des utilisateurs
OpenAI vient tout juste de lancer sa toute dernière IA, le très attendu GPT-5. Mais ce dernier a remplacé GPT-4o, que de nombreux utilisateurs appréciaient. L’entreprise de Sam Altman a alors décidé de revenir en arrière…
Depuis le succès mondial rencontré par ChatGPT, OpenAI n’a cessé de développer de nouveaux modèles d’IA. On pense par exemple au très populaire GPT-4, qui fut suivi de près par GPT-4o, lui aussi très apprécié des utilisateurs. Et, si ce dernier serait moins performant que ses prédécesseurs, OpenAI n’a pas attendu longtemps avant de le remplacer par GPT-5, une IA qui serait aussi intelligente qu’un doctorant.
GPT-5 est dès à présent disponible pour l’ensemble des utilisateurs gratuits, ainsi que les abonnés à Plus et Pro. OpenAI a d’ailleurs précisé que GPT-5 remplacerait l’ensemble des modèles d’IA existants. On pourrait ainsi penser que cette initiative ravirait les utilisateurs en leur simplifiant la vie. Mais il n’en est rien.
GPT-5 va-t-il cohabiter avec GPT-4o ?
En effet, de nombreux utilisateurs ont contesté cette décision, certains évoquant un certain attachement pour le modèle GPT-4o d’OpenAI. Ainsi, lors d’une session de questions-réponses, un utilisateur s’est exclamé : « Pourquoi supprimer les variantes et le 4o alors que chacun a son propre style de communication ? »
Cette requête a rapidement attiré l’attention du patron d’OpenAI, Sam Altman. « D’accord, nous vous entendons au sujet du 4o ; merci pour vos retours (et votre passion !) », a répondu le responsable. « Nous allons le ramener pour les abonnés Plus et surveillerons son utilisation afin de déterminer combien de temps nous le maintiendrons ».
Toutefois, le PDG d’OpenAI a également tenu à mentionner un phénomène inquiétant, à savoir l’attachement émotionnel de certains utilisateurs pour l’IA. « Certaines personnes utilisent la technologie, y compris l’IA, de manière autodestructrice ; si un utilisateur est mentalement fragile et enclin aux délires, nous ne voulons pas que l’IA renforce cela. La plupart peuvent faire la distinction entre réalité et fiction, mais une petite partie n’y parvient pas », a-t-il ajouté.
Il est vrai qu’on a déjà pu voir ChatGPT envoyer des utilisateurs à l’hôpital. Le chatbot a même conseillé à une personne atteinte de schizophrénie d’arrêter ses traitements.
Source : futurism