Grokipedia : le Wikipédia sauce Elon Musk copierait largement la célèbre encyclopédie en ligne
xAI, l’une des entreprises d’Elon Musk, vient de lancer Grokipedia pour tenter de rivaliser avec la plus célèbre des encyclopédies en ligne. Et pourtant, certaines pages semblent être quasiment identiques à celles disponibles sur Wikipédia.
Créée en 2021, Wikipédia fait œuvre de référence en matière d’encyclopédie en ligne. Malheureusement, celle-ci est de plus en plus compromise, notamment en raison de l’émergence de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA serait en train de tuer la célèbre encyclopédie en ligne. Selon une récente étude, ChatGPT serait d’ailleurs en train d’écraser Wikipédia, bien que la Wikimedia Foundation ait clairement annoncé que l’IA n’avait pas sa place sur le site. Et c’est pourtant une entreprise d’IA, xAI, qui vient de lancer un nouveau concurrent, baptisé Grokipedia, un nom qui fait référence au chatbot Grok de l’entreprise d’Elon Musk.
Le patron de X, SpaceX, Tesla et xAI vient ainsi de lancer sa propre version de Wikipédia. Elon Musk a souvent critiqué la célèbre encyclopédie en ligne, qu’il juge trop orientée idéologiquement. La page Grokipedia dédiée à Wikipédia décrit d’ailleurs le site comme étant victime d’un « biais de gauche dans sa couverture des personnalités et sujets politiques ». D’ailleurs, Elon Musk a déjà annoncé son intention de lancer une IA « anti-woke », qui a donc pris la forme de Grok quelques années plus tard.
« Même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister. »
Et pourtant, de nombreux articles présents sur Grokipedia semblent avoir été copiés sur le Wikipédia originel. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des sujets tels qu’Apple ou encore la PlayStation 5, qui sont particulièrement similaires à ceux présents sur l’encyclopédie en ligne.
D’ailleurs, la Fondation Wikimedia elle-même laisse entendre que Grokipedia aurait besoin de Wikipédia pour exister. « Contrairement aux nouveaux projets, Wikipédia a des forces claires : des politiques transparentes, une surveillance rigoureuse par des bénévoles et une culture solide d’amélioration continue », déclare Lauren Dickinson, porte-parole de la Wikimedia Foundation. « Ce savoir créé par l’humain est précisément ce dont les entreprises d’IA ont besoin pour générer du contenu. Même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister. »
« Le savoir de Wikipédia est — et restera toujours — humain, » ajoute-t-il.
« Grâce à la collaboration ouverte et au consensus, des personnes de tous horizons construisent un registre vivant et neutre de la compréhension humaine — un savoir qui reflète notre diversité et notre curiosité collective. »
Source : futurism