GTA 5 : Intel rend les graphismes photoréalistes grâce à l’IA et au machine learning

Mieux que le meilleur de tous les mods : Intel Labs a développé une intelligence artificielle qui rend les graphismes du jeu GTA 5 photoréalistes. Le résultat est saisissant. Le rendu est totalement différent du jeu original et il en devient même presque difficile de savoir s’il s’agit d’un jeu ou de la réalité.

GTA 5 IA Intel
GTA 5 : avant, après. Image Intel

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de modder Grand Theft Auto V pour en faire le jeu le plus réaliste de l’histoire, sachez que vous n’êtes pas seul. Une équipe de chercheurs d’Intel Labs s’est amusée à améliorer les graphismes du jeu en passant par une intelligence artificielle. Ce nouveau projet d’apprentissage automatique, nommé Enhancing Photorealism Enhancement, transforme le titre de Rockstar sorti en 2013 en un jeu next-gen totalement photoréaliste.

Intel Labs transforme GTA 5 en un jeu photoréaliste

Les chercheurs Stephan R. Richter, Hassan Abu Alhaija et Vladlen Kolten d’Intel Labs ont fourni un travail colossal pour arriver à métamorphoser les graphismes de GTA 5. Le résultat, à découvrir ci-dessous en vidéo, est absolument surprenant. Survitaminé grâce à l’apprentissage automatique, l’aspect visuel du jeu est transformé. On est loin, très loin du mod photoréaliste GTA 5 Redux : les similitudes avec la vie réelle deviennent indéniables.

Les chercheurs d’Intel Intelligent Systems Lab expliquent qu’ils ont mixé l’une de leurs intelligences artificielles avec la base de données Cityscape. Il s’agit d’une très large banque d’images et de données provenant d’environnements urbains. L’intelligence artificielle, survitaminée à l’apprentissage automatique et reliée à leur réseau neuronal, a ensuite disséqué les graphismes du jeu pour superposer l’intégralité de ces images avec celles de Cityscape. D’autres ajustements ont été ensuite nécessaires pour stabiliser l’ensemble.

Voir aussi : GTA 5 : 140 millions de jeux vendus, une année record pour Take-Two Interactive

En plus d’une vidéo, les équipes ont publié un véritable article de recherche détaillant l’expérience dans les moindres détails. Le travail abattu est colossal et aura nécessité plusieurs mois de recherche. Si la prouesse technologique du rendu photoréaliste est impressionnant, on dénotera en revanche le fait que le jeu paraît un peu moins gracieux dans l’ensemble.

Profitons-en pour rappeler que la carte du jeu et la fenêtre de sortie de GTA 6 ont été révélées. Malheureusement, le prochain jeu de Rockstar ne sortira pas de sitôt.