GTA 6 : nouveaux détails sur le développement du jeu

Les informations sur GTA 6 sont très rares, mais un gros dossier du désormais ex-journaliste de Kotaku, Jason Schreier, nous ont permis d’obtenir des informations de taille sur le développement du jeu.

Rares sont les jeux qui bénéficient d’une attente aussi pressante de la part des joueurs que GTA 6. Et si de nombreuses rumeurs ont confirmé ces dernières années que le titre était dans les cartons du côté de Rockstar, nous n’avons à ce stade que très peu d’informations à nous mettre sous la dent.

Pour signer son départ de Kotaku après 8 années de bons et loyaux services, le journaliste Jason Schreier dont la réputation dans l’univers du jeu vidéo n’est plus à démontrer, a livré un papier de taille en guise de cadeau d’au revoir. Rockstar lui a confié que sa prochaine grosse production, en l’occurrence GTA 6 vient d’entrer en production. Le développement est donc à ses débuts, ce qui n’est pas une si bonne nouvelle pour les fans.

Secondo, Rockstar précise que le prochain GTA sera de « taille plus modeste » comparativement au dernier opus de la saga. Il n’en demeure pas moins un titre de grande envergure qui serait continuellement alimenté en contenu via des DLC.

Pourquoi ce changement de stratégie ?

Les GTA doivent en partie leur popularité à l’immensité de leur carte et à la profondeur de l’aventure. Rockstar a donc visiblement décidé de réduite la taille de GTA 6 au lancement afin de privilégier une approche évolutive au fil du temps, sur un modèle similaire à celui de GTA Online.

Jason Schreier explique cela par les récents changements structurels au sein du studio. En effet, après un article d’investigation publié par le même journaliste l’année dernière, le monde découvrait les conditions de travail infernales des développeurs de Rockstar qui subissent une pression énorme en plus d’effectuer des heures supplémentaires indécentes pour assurer le cahier des charges des grosses productions du studio.

C’était notamment le cas avec Red Ded Redemption 2. À la suite du tollé généré par cette enquête, Rockstar a dû procéder à des modifications de son style de management. L’information a été confirmée par les employés de l’entreprise qui sont plus de 2000 répartis dans 10 studios dans le monde.

Leur emploi du temps flexible a donc un impact sur le rythme de développement. Cette nouvelle donne explique sans doute en partie la décision du studio de proposer un GTA 6 de taille plus raisonnable comparativement aux derniers titres de la série. Cette déception est quelque peu compensée par l’aspect évolutif du jeu qui sera régulièrement étendu par des mises à jour.

Source : Kotaku