GTA III : on connaît enfin l’origine de cet easter egg légendaire

Un ancien développeur de Rockstar North, Obbe Vermeij, vient de faire plusieurs révélations étonnantes concernant GTA III.

La légendaire saga des Grand Theft Auto de Rockstar n’en finit pas de nous émerveiller. Plus de 20 ans après la sortie de GTA III, les joueurs attendent avec impatience la sortie du sixième opus, qui pourrait afficher une petite révolution dans le domaine de l’animation. D’ailleurs, la sortie de la toute première bande-annonce officielle est imminente. En attendant, un ancien développeur de Rockstar vient de faire de surprenantes révélations à propos de GTA III.

Crédit photo : Rocktar Games

De nombreux joueurs se souviennent d’un easter egg bien particulier dans GTA III. En effet, à l’époque, pointer une arme en direction de la lune afin de tirer sur notre satellite naturel avait des conséquences bien particulières. Chaque tir modifiait la taille apparente de la lune, qui devenait tour à tour petite, moyenne et grande. Pendant des années, les fans se sont demandé pourquoi Rockstar avait ajouté cette option.

GTA III : aux grands maux, les grands remèdes

Mais, au début du mois, Obbe Vermeij, ancien développeur chez Rockstar, a répondu à cette question. L’explication est aussi simple que surprenante. En effet, celui-ci affirme que ce secret est le résultat de l’incapacité des artistes à se mettre d’accord sur la taille de la lune dans le jeu, tout simplement.

Obbe Vermeij déclare ainsi : “Les artistes m’ont donné une texture pour la lune dans [GTA III]. J’ai placé la lune dans le ciel, je me suis assuré qu’elle était visible la nuit et qu’elle avait une taille raisonnable“. Puis, l’ancien développeur raconte que des artistes de Rockstar North se sont présentés à son bureau pour lui demander s’il pouvait modifier la taille de la lune.

Certains artistes voulaient une lune plus grande et plus “cinématographique”, tandis que d’autres voulaient le contraire, une lune plus petite et plus réaliste. Après des heures de débats, Obbe Vermeij aurait proposé une solution radicale. 

Celui-ci ajoute ainsi : “J’ai suggéré de rendre la taille de la lune modifiable dans le jeu. De cette façon, ils pourraient décider à leur guise et me faire part de leur conclusion. Comme je travaillais sur le fusil de précision, j’ai fait en sorte que la lune passe d’une taille à l’autre (petite, moyenne, grande) au fur et à mesure que le joueur tire dessus.”

Source : kotaku