GTA V : Rockstar explique pourquoi le mod Open IV est de nouveau autorisé

Open IV, un mod pour GTA V, s’est récemment fait bannir par Rockstar. Le développeur semble cependant revenir sur sa décision, puisque le mod est de nouveau disponible ! Rockstar a pris la parole pour expliquer son geste : pour la firme, les mods sont une bonne chose uniquement s’ils affectent le solo et pas l’expérience multijoueur.

Récemment, Rockstar avait décidé de bannir un outil permettant de créer des mods pour GTA V. Baptisé Open IV, il permettait de modifier l’expérience de jeu solo, mais pas que, puisque le multijoueurs pouvait également être affecté. Mais aujourd’hui et contre toute attente, Open IV refait surface et dispose même d’une mise à jour ! Rockstar en profite pour s’expliquer clairement.

GTA V : le mod Open IV se met à jour, Rockstar explique pourquoi

Rockstar n’a pas toujours été tendre avec sa communauté. Il y a quelques temps, c’était par exemple le mod Read Dead Redemption pour GTA V qui était annulé par la firme. Cette fois-ci, la mise à pied concernait Open IV, un outil très connu des moddeurs car très puissant. Mais contrairement à ce mod recréant Terminator 2 dans le jeu, il était possible ici d’affecter GTA Online, et de perturber l’expérience des autres joueurs.

Les utilisateurs, en colère, ont donc réagi immédiatement en donnant de mauvaises notes au jeu sur Steam, récemment devenu victime de hackers. GTA V a depuis des notes “extrêmement négatives” selon Steam… Mais surprise, Open IV se met à jour aujourd’hui, et Rockstar prend la parole :

Rockstar Games croit en la créativité raisonnable des fans et, en particulier, souhaite que les plus créatifs montrent leur passion pour nos jeux. Après discussions avec Take-Two, nous avons convenu de n’entreprendre aucune action légale à l’encontre des projets tiers impliquant les jeux PC de Rockstar tant qu’ils concernent la partie solo, qu’ils restent non commerciaux et qu’ils respectent la propriété intellectuelle d’autrui.

Cela ne s’applique pas au multijoueur et les services de jeu en ligne : aux outils, fichiers ou fonctionnalités qui pourraient être employés pour altérer le multijoueur ou le jeu en ligne.

Les créateurs de Open IV peuvent donc souffler, ils peuvent en effet de nouveau modder le jeu, avec quelques restrictions cette fois-ci. Et quand on voit ce que l’on peut faire avec un tel mod, comme recréer Liberty City dans GTA V, on ne peut s’empêcher de penser que Rockstar a fait le bon choix :