Guerre en Ukraine : des soldats utilisent le Steam Deck pour contrôler une mitrailleuse

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé le pays à innover toujours plus pour se défendre. Cette fois, des soldats ukrainiens utilisent le Steam Deck afin de contrôler une mitrailleuse téléopérée.

La technologie moderne est cruciale pour les combattants en Ukraine. Au début du conflit, Elon Musk a d’ailleurs fait don de 5000 terminaux Starlink. Mais, plus tard, celui-ci s’est opposé à l’utilisation par l’armée ukrainienne de son système d’internet par satellite pour les drones. Mais qu’à cela ne tienne, les soldats ukrainiens savent être inventifs.

Crédit photo : Unsplash

Comme disait Platon : “La nécessité est mère d’invention”. Ainsi, la société ukrainienne TPO Media a récemment publié sur sa page Facebook des vidéos et des photos d’une nouvelle variante du système d’armement Sabre. Celui-ci, dont le nom complet est Sabre Remote Weapon Station, est intégralement de fabrication ukrainienne.

Guerre en Ukraine : une technologie qui sauve des vies

Le Sabre est un système d’arme de type sentinelle. En d’autres termes, il s’agit d’une mitrailleuse téléopérée, qui peut donc être contrôlée à distance via un écran et un joystick, permettant à l’utilisateur de rester à l’abri pendant le tir. À l’origine, le Sabre se contrôlait via un joystick et un retour vidéo séparé. Initialement destiné à engager des drones, celui-ci s’est révélé extrêmement utile dans bon nombre de situations.

L’arme vient de recevoir une mise à jour relativement insolite. En effet, il est désormais possible de contrôler le Sabre via une simple console Steam Deck. Le système utilise la mitrailleuse russe PKT, alimentée par bandes. Ce modèle est dépourvu de crosse, car initialement destiné à être monté sur ou à l’intérieur des blindés. Le Sabre est issu d’une campagne de crowdfunding lancée en 2015, et a collecté plus de 12 000 dollars pour le projet au cours des deux années suivantes. L’objectif initial était de déployer 10 de ces systèmes.

Un des représentants du projet précise : “Des soldats ont été blessés parce qu’ils se trouvaient sur le toit de véhicules blindés de transport de troupes et que, bien que protégés dans une certaine mesure, leur poitrine et leur tête étaient exposées […] Ce dispositif sauvera des vies, car les militaires ne seront plus exposés au feu.”

Source : kotaku