Hytale : l’early access du « Minecraft 2 » est enfin là, les fans sont aux anges

Après un développement pour le moins tumultueux, le successeur non officiel du célèbre Minecraft est enfin disponible. Abandonné en 2025, le jeu a finalement été « sauvé » par Hypixel Studios.

Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, Minecraft, semble toujours aussi populaire. D’ailleurs, avec plus de 1 000 milliards de vues sur YouTube, Minecraft est sans conteste le jeu le plus regardé sur le site de streaming de Google. Et pourtant, celui-ci pourrait bientôt être détrôné par son successeur spirituel, Hytale, disponible en early access depuis quelques jours. Le jeu intègre de nombreux éléments tirés de Minecraft, tout en ajoutant des éléments de RPG plus que bienvenus.

Crédit photo : Hypixel Studios

Ainsi, plus de huit ans après son annonce, Hytale est disponible en early access depuis le 13 janvier 2026. Cette surprise dément d’ailleurs certaines rumeurs qui laissaient entendre que le jeu sortirait après GTA 6. En effet, la sortie du titre de Rockstar a été repoussée à la fin de l’année 2026.

Hytale : « Le jeu était à peine jouable »

Et pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement de Hytale n’a pas été de tout repos. Après une première annonce en 2018, le développement de Hytale a été pris en charge par Hypixel Studios, une équipe issue du célèbre serveur Minecraft Hypixel.

Puis, en 2020, Hytale a été racheté par Riot Games, un studio principalement connu pour son célèbre League of Legends. Mais en 2025, catastrophe : le studio abandonne le projet, jugeant celui-ci trop coûteux et complexe à développer. Peu de temps après, l’un des fondateurs de Hypixel Studios, Simon Collins-Laflamme, a décidé de sauver le projet, qui vient enfin de voir le jour.

« C’est un véritable miracle que nous ayons pu sauver Hytale », déclare-t-il. « Le jeu était à peine jouable. Les bases étaient toutes cassées : caméra, déplacements, combats, artisanat, construction, boucle de jeu, sons, rendu graphique. Tout, absolument tout allait mal. »

« Il aurait fallu des années pour corriger cela, mais en quelques semaines, nous avons réussi à rendre le jeu jouable et amusant. Et maintenant, au lieu de ralentir ou de célébrer une sortie, nous devons continuer à pousser pendant des années pour rattraper le temps perdu. »

Source : IGN