Importer un smartphone chinois : tout ce qu’il faut savoir

Nombreux sont les résidents français qui cherchent chaque année à importer un smartphone chinois. Il y a de bonnes raisons pour, puisque leur rapport qualité-prix est très souvent irrésistible. Dans cet article, on vous dit comment importer en France des smartphones tout droit venus de Chine.

Importer un smartphone chinois ? Oui, parce qu’il est loin le temps où marque chinoise rimait avec camelote. Dans l’univers des smartphones, elles sont de plus en plus nombreuses à rivaliser de qualité avec les ténors de l’industrie. Après tout, les iPhone ou smartphone Galaxy sont eux aussi manufacturés dans l’Empire du Milieu.

Les constructeurs autochtones ne veulent pas rester spectateurs. Huawei a réussi à se faire une place de privilège dans le rang des marques mainstream. Troisième constructeur mondial derrière Apple, il menace de plus en plus ce dernier. La marque ne cache d’ailleurs pas ses grandes ambitions. Et que dire de OnePlus et de son tout dernier OnePlus 5T, simplement imbattable en termes de rapport qualité-prix ?

Si en France ceux qui le souhaitent peuvent toujours s’offrir le Huawei P10, le  Huawei Mate 10 Pro, tout comme les derniers OnePlus, il est encore difficile d’acheter certaines marques comme Xiaomi. N’importe qui est pourtant susceptible de tomber sous le charme d’un smartphone comme le Xiaomi Mi Mix 2 qui jouit d’une fiche technique au top et d’un design ô combien reluisant.

Importer un smartphone chinois en France : ce qu’il faut savoir

Un modèle vient tout juste de sortir. Il est beau, sa fiche technique est décente. Et surtout, son prix reste son plus bel atout de séduction. Mais voilà, le mobile n’est pas annoncé en France. Avant de vous lancer dans une aventure d‘importation d’un smartphone chinois, voici quelques informations à connaître.

Attention à la compatibilité 4G

Sachez que certains smartphones chinois ne sont pas compatibles avec certaines fréquences 4G qui sont utilisées en France. C’est le cas de la bande de fréquences 800 MHz (B20) qui est toujours utilisée par Orange, Bouygues et SFR. C’est aussi le cas de la bande 700 MHz (B28) qu’on retrouve chez les quatre opérateurs français.

Les deux autres bandes de fréquences que ces derniers utilisent sont les 1800 MHz (B3), 2100 MHz (B1) et 2600 MHz (B7). Mais la plupart des appareils chinois les supportent. Faites donc attention à vérifier les compatibilités dans la fiche technique afin d’éviter des soucis de réseau 4G lorsque vous décidez d’importer un smartphone chinois.

Les ROMs sont optimisées pour un usage en Chine

Si un smartphone chinois n’est pas lancé en version internationale, c’est bien parce qu’il mise tout sur le marché local. Et même les versions d’Android sont customisées en profondeur pour correspondre aux usages des utilisateurs locaux. Ne soyez pas surpris de ne pas retrouver le Play Store et les autres services Google après avoir importé un modèle.

Mais rassurez-vous, on peut facilement les installer a posteriori. Et pour ceux qui optent pour les revendeurs installés en France, la chose est encore plus facile puisque tout le nécessaire est généralement préinstallé et le système déjà en Français.

Importer un smartphone chinois : la garantie n’est pas toujours existante

Contrairement à un appareil acheté en France auprès d’une marque connue, la garantie d’un smartphone importé de Chine peut poser problème. En effet, il peut être difficile de le retourner en cas de soucis. Mais certains sites spécialisés offrent tout de même une garantie. Idem pour les revendeurs comme Xiaomi France qui proposent un SAV payant… Attention toutefois à bien vous renseigner selon le vendeur que vous choisissez.

Les taxes et frais de port

Nous en venons à l’un des facteurs les plus importants. Le transport de la marchandise en cas d’import. Différents moyens de livraison sont proposés par les sites spécialisés. Il y en a de gratuit ou proposé à des prix très bas. Mais la livraison est souvent plus longue. Compter entre deux et trois semaines.

Quant aux taxes, la bonne nouvelle est que les smartphones, tablettes et PC portables ne sont pas imposables aux droits de douane. Mais les 20% de TVA s’appliquent. Les ajouter au prix d’achat du smartphone pour estimer le coût auquel il vous reviendrait.

Les meilleurs sites pour importer un smartphone chinois

Les choses sont plus simples avec Internet. On ne présente plus les sites comme Aliexpress.com et Gearbest.fr qui se sont établis comme des références dans le domaine. Mais vous pouvez avoir recours à des revendeurs non officiels comme Xiaomi France si vous souhaitez commander un smartphone de cette marque.

Mais attention : les écarts de prix peuvent être importants. Bien faire la comparaison et voir s’il ne vaut pas mieux importer directement depuis un vendeur en Chine par le biais de Aliexpress ou de Gearbest, qui a d’ailleurs ouvert un entrepôt en France pour accélérer les livraisons. Un gros plus donc. À vous de jouer !