Insolite : un personnage de Kerbal Space Program rejoint l’ISS

Après deux ans et demi de retard, la capsule Starliner de Boeing s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale. En ouvrant l’écoutille du vaisseau, l’équipage a fait une rencontre étonnante…

La réussite de cette manœuvre est une étape importante pour l’entreprise, qui semble avoir du mal à rattraper les avancées de la société SpaceX d’Elon Musk. C’est donc en toute logique que Boeing a décidé de célébrer le succès de cette mission en faisant un clin d’œil à l’emblématique jeu de simulation spatiale Kerbal Space Program. En effet, la capsule transportait une peluche représentant Jebediah Kerman, un des personnages du jeu vidéo…

“Jeb” à bord de l’ISS – Crédit : Boeing

Jeb, comme le surnomme la communauté KSP, a servi d’indicateur de l’absence de gravité du vol. Ce n’est pas la première fois que les astronautes agissent de la sorte, puisqu’il s’agit là d’une tradition au sein de la communauté aérospatiale. En effet, lors du tout premier vol spatial habite, le cosmonaute russe Youri Gagarine a emporté une petite poupée avec lui. Depuis, la plupart des équipages spatiaux emportent des peluches avec eux afin de constater facilement l’entrée en microgravité.

Boeing : la peluche a été choisie pour de bonnes raisons

Mais cette fois-ci, le choix de la peluche est hautement symbolique. En effet, dans Kerbal Space Program, la conception des vaisseaux spatiaux qui transportent les Kerbonautes en orbite et au-delà n’est pas une tâche facile. Souvent, les conceptions initiales tombent et s’écrasent alors qu’elles luttent pour s’affranchir de la gravité. Il faut alors revoir ses plans de conception jusqu’à en trouver un qui fonctionne.

Boeing n’a donc pas choisi ce personnage au hasard. En effet, c’est en quelque sorte ce que les ingénieurs de l’entreprise ont dû faire après que le premier vol d’essai du Starliner en 2019 a échoué en raison d’un problème de logiciel. Le second lancement, qui devait avoir lieu l’année dernière, a d’ailleurs été retardé à la suite d’un problème de valve inattendu.

Le géant de l’aérospatial a gardé secrète la présence de Jeb sur OFT-2 jusqu’à ce que le vaisseau spatial s’amarre à l’ISS. Jeb passera les prochains jours avec l’équipage de l’ISS, avant que celui-ci ne le replace dans le vaisseau pour son voyage de retour sur Terre.

Lire aussi >> La NASA dévoile le futur les prochaines – et dernières – missions de Station spatiale internationale

Source : engadget