Intelligence artificielle dans les jeux vidéo : le développeur de RuneScape dit non
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisation de l’IA dans le monde du jeu vidéo divise. Mais le créateur de RuneScape, Jagex, s’oppose fermement à toute utilisation créative de l’IA dans ses jeux.
L’émergence de l’intelligence artificielle a généré des débats houleux dans l’industrie vidéoludique. En effet, si le PDG d’Electronic Arts pense que l’IA est l’avenir du jeu vidéo, d’autres sont bien plus prudents. Le développeur de Baldur’s Gate 3 a, par exemple, exprimé ses doutes quant à l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo. Le développeur du célèbre « Pokémon avec des armes », Palworld, s’est lui aussi opposé à l’utilisation de l’IA dans les jeux.
C’est donc cette fois au tour du développeur du célèbre MMORPG RuneScape de prendre position. Tout d’abord, il est important de noter que James Dobrowski, vice-président senior en charge du produit chez Jagex, n’exclut pas totalement l’utilisation de l’IA. Toutefois, celle-ci doit être utilisée uniquement comme un outil purement technique, qui pourrait faciliter la vie des développeurs. En revanche, elle ne devra jamais être utilisée pour créer des éléments visibles à l’écran.
RuneScape : « nous ne voulons pas utiliser l’IA pour diriger la créativité »
« Nous avons une position très ferme avec l’équipe : aucun contenu intégrant de l’IA générative ne sera jamais présent dans un élément qu’un joueur peut toucher, entendre ou ressentir », affirme le responsable. « Il n’y aura aucune IA générative dans l’expérience de jeu elle-même. »
« Là où nous sommes ouverts à l’utilisation de l’IA, c’est sur des aspects comme l’efficacité des outils », précise-t-il. « Comment rendre notre façon de travailler plus efficace afin de faciliter la vie de nos équipes et nous permettre de produire un meilleur contenu. Mais nous ne voulons pas utiliser l’IA pour diriger la créativité. »
Jagex n’est pas la première entreprise à s’opposer à l’utilisation de l’IA de manière créative. Le propriétaire de la licence Warhammer, Games Workshop, a également dit non à l’utilisation de l’IA pour créer du contenu touchant au lore de la licence. D’ailleurs, Warhammer 40k va bientôt avoir droit à une série Amazon, à laquelle participera Henry Cavill (The Witcher, Superman…).
Source : IGN