Intelligence artificielle : DC Comics n’utilisera jamais l’IA, selon son président

L’emblématique président de DC Comics, Jim Lee, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’intelligence artificielle. Celui-ci estime que l’IA « ne crée pas d’art », et qu’elle ne sera jamais utilisée dans l’univers DC Comics, du moins tant qu’il sera aux commandes…

De nos jours, l’IA est largement utilisée dans le monde du cinéma. Le studio Lionsgate, par exemple, à qui l’on doit des films tels que John Wick ou encore Hunger Games, pourrait bientôt produire un film entièrement généré par l’IA. D’ailleurs, le créateur de ChatGPT, OpenAI, va participer au développement d’un film généré par l’intelligence artificielle. Mais, si l’un des réalisateurs des films Marvel estime que l’IA sera bientôt en mesure de générer des longs-métrages, ce n’est pas le cas de DC Comics et de son patron, Jim Lee, qui refuse de se laisser tenter par cette technologie.

Crédit photo : Unsplash

Le président et éditeur de DC Comics, Jim Lee, a fait plusieurs déclarations fracassantes à l’occasion du New York Comic Con 2025. « L’IA ne rêve pas, » a-t-il affirmé. « Elle ne ressent rien. Elle ne crée pas d’art. Elle l’agrège. » Il a ensuite ajouté que « Les gens ont une réaction instinctive face à ce qui paraît authentique. »

DC Comics va-t-il réussir à résister à la tentation ?

Ces déclarations interviennent après que la légende de Marvel, Stan Lee, décédé en 2018, a été « ressuscitée » via un hologramme à l’occasion du Los Angeles Comic Con. Cette initiative, qui a bénéficié de l’intelligence artificielle, a suscité de vives critiques de la part des fans.

« Notre univers, notre mythologie. C’est cela qui perdure. C’est cela qui nous portera vers le prochain siècle. », affirme le patron de DC. Celui-ci précise ensuite que, tant qu’il sera aux commandes de l’entreprise, l’intelligence artificielle n’aura jamais sa place dans l’univers de DC Comics. « Pas maintenant, jamais, tant qu’Anne DePies [la vice-présidente et directrice générale de DC] et moi serons aux commandes. »

Toutefois, l’artiste de comics Evan Dorkin a tenu à relativiser les affirmations de Jim Lee. « Le fait que Jim Lee critique ouvertement l’IA ne garantit rien », a-t-il déclaré. « Personne ne sait ce que l’avenir de l’IA nous réserve, ni qui dirigera DC Comics dans les années à venir. »

Source : futurism