Intelligence artificielle : de plus en plus de jeunes considèrent l’IA comme une amie, selon cette étude

Des chatbots tels que ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google peuvent parfois donner l’impression d’être de véritables humains. Dans ce cadre, une nouvelle étude a constaté que de nombreux jeunes se tournent vers l’IA pour se confier.

Si certains chercheurs estiment que l’IA nous rendrait de moins en moins intelligents, cela n’empêche pas des millions d’utilisateurs de se tourner vers celle-ci en cas de problème. Ainsi, certains entretiennent des liens étroits avec l’intelligence artificielle, et considèrent même cette dernière comme une amie. D’ailleurs, Facebook a lancé une nouvelle IA capable d’imiter la voix de vos amis. Mieux encore : l’année dernière, nous vous faisions découvrir Friend, un collier alimenté par l’IA qui va vous aider à lutter contre la solitude.

Crédit photo : Unsplash

Il n’est donc guère étonnant de constater que de plus en plus d’utilisateurs, et notamment les plus jeunes, se tournent vers l’IA pour régler des problèmes personnels. Et, le temps passant, certains d’entre eux se mettraient même à considérer l’IA comme un ami proche.

Un phénomène préoccupant

C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude publiée par Internet Matters, baptisée « Me, Myself, and AI » (Moi, moi-même et l’IA). Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont interrogé pas moins de 1000 enfants. Et, si 67 % des interrogés ont déclaré utiliser régulièrement des chatbots IA, près du tiers, soit 35 %, ont déclaré que parler à l’IA « donne l’impression de parler à un ami ».

Le rapport estime ainsi que les plus jeunes auraient parfois du mal à faire la différence entre une machine et un véritable être humain. « Ces mêmes fonctionnalités peuvent également accroître les risques en brouillant la frontière entre l’humain et la machine », note le rapport, « rendant plus difficile pour les enfants de [reconnaître] qu’ils interagissent avec un outil plutôt qu’avec une personne. »

Ce phénomène inquiète Rachel Huggins, co-PDG d’Internet Matters, qui déclare : « Les chatbots IA font rapidement partie intégrante de l’enfance, leur utilisation ayant considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Pourtant, la plupart des enfants, des parents et des écoles avancent à l’aveuglette et ne disposent pas des informations ou des outils de protection nécessaires pour gérer cette révolution technologique en toute sécurité. »

Source : futurism