Intelligence artificielle : Harvard va bientôt mettre en place des “enseignants” alimentés par l’IA

L’intelligence s’immisce décidément partout. Même la pourtant très réputée faculté d’Harvard, pourtant très onéreuse, va profiter de cette solution économique.

L’utilisation de l’intelligence artificielle à outrance peut être problématique. En effet, si celle-ci est capable de produire des œuvres d’art capables de remporter des prix, l’IA peut également largement se tromper. L’une d’entre elles fabrique d’ailleurs des citations de toute pièce. Pourtant, Harvard compte utiliser l’IA pour enseigner, bien qu’une intelligence artificielle ait accusé à tort des étudiants de plagiat.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, à partir de cet automne, un cours d’introduction au codage très populaire à l’université de Harvard, CS50, sera enseigné par un instructeur IA. David Malan, professeur du cours CS50, affirme que son équipe expérimente actuellement les modèles GPT-3.5 et GPT-4, la dernière version du chatbot d’OpenAI.

Intelligence artificielle : Harvard va utiliser GPT-4 d’OpenAI

Le professeur déclare ainsi : “Nous espérons que, grâce à l’IA, nous pourrons éventuellement obtenir un ratio enseignant/étudiant de 1:1 pour chaque étudiant du cours CS50, en leur fournissant des outils logiciels qui, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, peuvent les aider à apprendre à un rythme et dans un style qui leur conviennent le mieux“.

Le CS50 est notamment l’un des cours les plus populaires proposés sur edX, une plateforme d’apprentissage en ligne créée en collaboration par le MIT et Harvard. Celle-ci semble très rentable et aurait rapporté près de 800 millions de dollars l’année dernière. Pourtant, Harvard semble vouloir faire des économies en utilisant ChatGPT ainsi que sa dernière version, GPT-4.

Une fois de plus, l’IA devra travailler de concert avec de véritables êtres humains, tout en leur faisant gagner du temps, en leur épargnant certaines tâches répétitives. David Malan précise ainsi : “L’évaluation qualitative de la conception du code des étudiants est restée une tâche à forte intensité humaine. Grâce à l’IA, nous espérons réduire le temps passé, de manière à réaffecter le temps [des chargés d’enseignement] à des moments plus significatifs, plus interpersonnels, avec leurs étudiants, un peu comme dans un modèle d’apprentissage“.

Source : futurism