Intelligence artificielle : les entreprises qui utilisent l’IA commencent déjà à le regretter, selon ces chercheurs

De plus en plus ont recours à l’IA non seulement pour augmenter leur productivité, mais aussi pour faire des économies. Mais, selon des chercheurs de Stanford, une telle initiative ne serait pas aussi efficace qu’il n’y paraît.

L’émergence de l’intelligence artificielle aura bouleversé le monde du travail tel que nous le connaissons. On a par exemple pu voir un PDG mettre à la porte 90 % de son personnel, ce dernier estimant que ChatGPT est bien plus efficace que ses employés. Mais, avec le temps, certaines entreprises regrettent leur choix. Parmi celles-ci, on retrouve Klarna qui, après avoir tout misé sur l’IA, fait machine arrière et se met à recruter des humains à nouveau. D’ailleurs, le PDG de l’entreprise lui-même craint d’être un jour remplacé par une IA.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, une équipe de chercheurs de Stanford a décidé de mener l’enquête. Ces derniers ont ainsi interrogé plus d’un millier de salariés américains dans le but d’évaluer l’impact de l’intelligence artificielle sur la qualité de leur travail. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart de ces derniers ne semblent pas franchement convaincus par les performances de l’IA.

Intelligence artificielle : un gain de temps illusoire ?

En effet, certains salariés ont pu constater que l’IA commettait souvent des erreurs, ce qui pousse les employés bien humains à vérifier le travail de l’IA, ce qui, au final, leur faisait perdre du temps au lieu de leur en faire gagner. Ainsi, si l’IA est censée faire gagner du temps, elle finirait par en faire perdre.

« L’effet insidieux du workslop, c’est qu’il déplace la charge de travail en aval, obligeant le destinataire à interpréter, corriger ou refaire le travail », écrivent les chercheurs. « En d’autres termes, il transfère l’effort du créateur vers le récepteur. » « Les employés utilisent les outils d’IA pour créer un travail superficiel, d’apparence correcte, qui finit par générer encore plus de travail pour leurs collègues », ajoute Kate Niederhoffer, psychologue sociale.

Le terme “workslop” qualifie un travail ou un produit généré par l’IA qui semble propre et correct, mais qui oblige en fin de compte les employés humains à corriger, interpréter ou refaire le travail derrière.

Source : futurism