Intelligence artificielle : un ancien cadre de Google affirme que l’IA pourrait provoquer une grave pandémie

La rapide évolution de l’IA, ChatGPT en tête, passionne autant qu’elle inquiète. Ainsi, un ancien cadre de Google a tenu à faire part de ses inquiétudes.

Par le biais du film Terminator, James Cameron nous avait prévenus des dangers de l’IA. D’ailleurs, même le président américain Joe Biden s’en inquiète. En effet, l’IA est capable de bien des choses, et même de remplacer de nombreux travailleurs humains. Un PDG a, par exemple, mis à la porte 90% de son personnel au profit de l’IA. Mustafa Suleyman, cofondateur de Google DeepMind, prédit un avenir bien sombre…

Crédit photo : Unsplash

Alors que la pandémie du COVID-19 est encore dans toutes les mémoires, Mustafa Suleyman pense que l’IA pourrait provoquer une pandémie bien plus grave. En effet, celui-ci estime que les virus manipulés par l’IA pourraient “se propager plus rapidement ou être plus mortels“, causant en fin de compte “plus de dégâts” que la précédente pandémie.

Intelligence artificielle : “Nous ne pouvons pas laisser n’importe qui y avoir accès

Mustafa Suleyman affirme ainsi : “Le scénario le plus sombre est que les gens expérimentent des agents pathogènes, des agents pathogènes synthétiques qui pourraient finir par être accidentellement ou intentionnellement plus transmissibles“.

Ainsi, comme de nombreux spécialistes, l’ancien cadre de Google veut que l’utilisation de l’IA soit fortement contrôlée. Celui-ci ajoute : “Nous travaillons avec des choses dangereuses. Nous ne pouvons pas laisser n’importe qui y avoir accès. Nous devons limiter l’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle, des systèmes sur le cloud et même de certains matériaux biologiques.”

Mustafa Suleyman, aujourd’hui PDG et cofondateur d’Inflection AI, doit participer à un sommet sur l’IA à la fin du mois, qui se déroulera à Washington. D’autres personnalités devraient être présentes, telles que le PDG et cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, et, bien sûr, le PDG de X, Tesla et SpaceX, Elon Musk.

D’ailleurs, après avoir mis en garde contre les dangers de l’IA, Elon Musk semble avoir changé d’avis. En effet, le milliardaire a depuis lancé sa propre entreprise d’IA, xAI.

Source : futurism