iPhone 17 : Apple ajoute une fonction de sécurité qui va rendre fous les hackers
Le tout dernier appareil d’Apple, l’iPhone 17, vient tout juste de sortir. Et pourtant, celui-ci est déjà équipé d’une nouvelle fonction de sécurité, destinée à lutter contre les logiciels espions et autres acteurs malveillants.
Le fabricant de l’iPhone est bien connu pour ses systèmes de cybersécurité. Apple a par exemple déployé une mise à jour visant à améliorer la protection de son smartphone phare. Mieux encore : la firme met au défi de hacker son IA, avec 1 million de dollars de récompense à la clé. Et si certains virus sont capables d’infecter un Mac, Apple semble avoir mis les bouchées doubles pour sécuriser sa nouvelle génération d’iPhone, à savoir l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max.
Baptisée Memory Integrity Enforcement (MIE, ou application de l’intégrité de la mémoire), cette nouvelle fonctionnalité vise à lutter contre les vulnérabilités les plus couramment exploitées par les développeurs de logiciels espions, à savoir les failles de corruption de mémoire.
iPhone 17 : une technologie sans failles ?
« Les chaînes connues de logiciels espions mercenaires visant iOS ont un dénominateur commun avec celles ciblant Windows et Android : elles exploitent des vulnérabilités liées à la sécurité mémoire, qui sont interchangeables, puissantes et présentes dans toute l’industrie », explique Apple.
Un chercheur en cybersécurité, qui a tenu à garder l’anonymat, ne tarit pas d’éloges à l’égard du MIE. Selon lui, cette technologie ferait de l’iPhone 17 l’un des smartphones les plus sûrs au monde dans ce domaine : « L’iPhone 17 est probablement aujourd’hui l’environnement informatique le plus sûr au monde qui soit encore connecté à Internet », affirme-t-il, tout en ajoutant : « Ce n’est pas impénétrable. Mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Rien ne sera jamais parfait à 100 %. Mais c’est ce qui élève le plus les enjeux. »
Il est vrai qu’aucun système de sécurité n’est totalement impénétrable. Matthias Frielingsdorf, vice-président recherche chez iVerify, ajoute d’ailleurs : « Le MIE est une bonne chose, et pourrait même être un tournant. Cela pourrait faire grimper les coûts pour les attaquants et en pousser certains hors du marché. Mais beaucoup de cybercriminels trouveront encore des moyens de réussir. »
Source : techcrunch